Pièce murale
Fragment d'une pièce murale de la tenture de la vie de saint Pierre : saint Pierre fuyant Rome rencontre le Christ 'Domini, quo vadis ?'
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Cathédrale Saint-Pierre
PA00114502
Armoire de la bibliothèque paroissiale (en 1924)
Tapisserie sur métier
Soie
Saint Pierre, Christ, Rome ; diable
Le fragment montre une scène complète : l'épisode où saint Pierre, fuyant Rome et rencontrant le Christ, s'agenouille devant son maître et lui dit 'Domine, quo vadis ?'. Le Christ lui répond qu'il va à Rome pour y être de nouveau crucifié. Saint pierre, nimbé, vêtu d'une chape rouge, mains jointes, est agenouillé de profil à droite devant le Christ qui est vêtu d'une robe pourpre dont le col et les manches sont bordés d'orfrois perlés. De la main gauche le Christ fait un geste de réprimande, de la droite il tient une croix processionnelle aux extrémités tréflées au bout d'une longue hampe. Il a derrière la tête un nimbe d'or perlé à croix rouge. Au-dessus des têtes deux phylactères où sont inscrites la question de Pierre et la réponse du Christ : 'Domine, quo vadis', 'Veni o Romam iteru crucifigi'. La scène se passe dans une prairie émaillée de fleurs au premier plan où l'on voit le mot 'Paix' sur une banderole, à la porte de Rome qui sert de fond au tableau. A la partie supérieure l'inscription 'Comment saint Pierre issant / de Rome vit Jhuccrist venir / à lui et lui demanda où il all/'. A gauche de cette scène l'amorce d'une autre scène où l'on voit les pieds et la queue d'un diable de couleur verte et les dernières lettres d'une inscription 'a ciel / re'. Du côté droit l'amorce d'une troisième scène où, dans un intérieur, on voit un personnage qui porte une épée au côté.
H = 272, l = 80 cm.
Fragment
Partie centrale d'une pièce murale coupée verticalement en son milieu, qui avait sans doute à l'origine des proportions analogues et présentait plusieurs scènes comme les pièces complètes de la même tenture. Les couleurs sont fanées comme sur les autres pièces de la tenture mais le revers a gardé tout l'éclat des tons.
Inscription concernant la représentation
Milieu 15e siècle
Ce fragment de pièce murale a été trouvé dans un placard où il était resté longtemps oublié. Il est ce qui reste de la tapisserie n°8 de la tenture de la vie de saint Pierre. Cette tapisserie fut commandée en 1460 par Guillaume de Hellande, évêque de Beauvais de 1444 à 1462. La donation fut confirmée par un codicille spécial le 31 décembre 1461, juste avant la mort du prélat. Dans l'inventaire de la cathédrale du 25 août 1790, il est question de onze morceaux de différentes grandeurs. Ces fragments aujourd'hui conservés permettent de restituer 11 tapisseries représentant la vie de saint Pierre tirée des Actes des Apôtres ou de la Légende dorée. Chacune des pièces comporte les armoiries de l'Evêché de Beauvais et de celle de Guillaume de Hellande surmontées de sa croix d'évêque. Le mot PAIX apparaît de nombreuses fois : au milieu des feuillage, sur le sol ou sur les fonds, sur le devant des colonnettes. Le mot veut-il commémorer la 'Paix' signée en juin 1444 entre Charles VII, roi de France et Henri VI, roi d'Angleterre? à moins qu'il n'évoque une parole de saint Pierre : 'la guerre ne naît que du péché et où il n'y a pas de péché, il y a la paix', phrase dans laquelle Guillaume de Hellande aurait puisé sa devise personnelle.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1925/04/21 : classé au titre objet
Abbé Tesson. 'La plus ancienne tapisserie de la cathédrale'. Echo paroissial, 2e année, mai 1923, n° 14, p. 14, fig.
DOM
Sous-dossier
1
Tenture de la vie de saint Pierre
PM60000099