Manuscrit ; enluminure
Manuscrit à enluminure : Office de sainte Angadrême
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; cathédrale Saint-Pierre
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Cathédrale Saint-Pierre
PA00114502
Chambre haute du trésor
Peinture
Velin (support) : peint
Manuscrit sur velin avec lettres enluminées. Feuillet enluminé pleine page isolé d’un livre d’heures, parchemin, gouache. Quatorze feuilles cousues en deux fascicules non reliés, l'un de six feuilles, l'autre de huit. Titre en magnifiques lettres rouges et noires. Le manuscrit commence à la page 3, avec la 3e antienne des 1ères vêpres. Les complies qui suivant sont propres à la fête. Il y a ensuite matines et le commencement des laudes à la page 28 qui est la dernière. Six lettres enluminées, d'environ 10 cm. La notation du plain-chant se rapproche beaucoup de la notation dite grégorienne.
Manuscrit sur velin avec lettres enluminées. Quatorze feuilles cousues en deux fascicules non reliés, l'un de six feuilles, l'autre de huit. Titre en magnifiques lettres rouges et noires. Le manuscrit commence à la page 3, avec la 3e antienne des 1ères vêpres. Les complies qui suivant sont propres à la fête. Il y a ensuite matines et le commencement des laudes à la page 28 qui est la dernière. Six lettrres enluminées, d'environ 10 cm. La notation du plain-chant se rapproche beaucoup de la notation dite grégorienne.
H = 84, la = 56 cm.
Manque
Le 2e feuillet, qui comportait les pages 1 et 2, manque. Il est probable que le manuscrit comportait aussi les petites heures et les 2e vêpres et complies, c'est-à-dire au moins cinquante pages.
Date
Clermont de Tonnerre Marie Magdeleine de (commanditaire)
Lieu de provenance : Picardie, 60, Beauvais, collégiale Saint-Michel
1er quart 18e siècle
1705
Le titre mentionne que cet office de l'illustre patronne de Beauvais, sainte Angadrême, ancienne abbesse de Saint-Paul, a été publié par Marie Magdeleine de Clermont de Tonnerre, abbesse de Saint-Paul et par les soins de ce monastère et donné au chapitre de la collégiale Saint-Michel en 1705. C'est à Saint-Michel que se trouvaient les reliques de sainte Angadrême. Œuvre picarde de la première moitié du XVIIIe siècle (AH 2021)
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1944/04/26 : classé au titre objet
Abbé L. Tesson. 'Compte-rendu des séances de la Société académique de l'Oise', 1928, p. 40, 41, 42 ; - FONDBERTASSE Lola, Toussaint Grille (1766-1850), antiquaire angevin et sa collection d’objets d’art du Moyen Âge, Art et histoire de l’art, 2016 - GUICHARD Charlotte, Les amateurs d'art à Paris au XVIIIe siècle, Seyssel, Champ Vallon Editions, 2008 - PANZANELLI Roberta, PRETI-HAMARD Monica (dir.), REIST Inge, The circulation of works of art in the revolutionary area 1789-1848, Rennes, Presses universitaires de rennes, 2007.
Compléments iconographiques et bibliographiques par Alexandre Harismendy, étudiant en master II de l'université de Tours (décembre 2021).
Dossier individuel