Chape (3) ; dalmatique (2) ; chasuble
Ornement doré
Ornement doré (3 chapes, 2 dalmatiques, 1 chasuble)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Église paroissiale Saint-Etienne
PA00114508
En ville
Picardie, 60, Beauvais, cathédrale Saint-Pierre, trésor
Broderie ; passementerie
Textile : lampas (doré), velours uni (rouge, vert), brodé ; fil métal (or, argent)
Ornement complet en lampas doré à fleurs polychromes, chaperon et orfrois en velours rouge brodés en guipure d'or, composé de trois chapes, deux dalmatiques et une chasuble. Les trois chapes sont en lampas doré, brodés de fil de laine, d'or et d'argent. Leurs orfrois et leurs chaperons sont en velours rouge bordés de velours vert, également brodés de fil d'or, d'argent et de laine.
Résurrection ; saint Etienne (?) ; ornementation (fleur)
Deux chapes sont identiques, leur chaperon n'est décoré que de motifs floraux. Le chaperon de la troisième est décoré d'une Résurrection du Christ placée dans un cadre. Dans le bas du cadre, quatre soldats sont installés autour du tombeau, deux sont endormis et deux regardent le Christ monter au ciel. Dans le haut du tableau, le Christ est représenté tenant un étendard. Les dalmatiques sont aussi en lampas doré brodé de fleurs et de corbeilles fleuries. Leurs clavi sont en velours rouge bordé de velours vert et brodés de motifs décoratifs en or, argent et laine. Elles sont fermées par des pompons en velours rouge et vert. La chasuble est aussi en lampas doré brodé de soie, velours rouge cramoisi brodé d'or et d'argent en bosse. Son galon est décoré dans le dos de la représentation d'un saint martyr tenant une palme et portant la dalmatique ; il s'agit probablement de saint Etienne.
H = 133 ; la = 192 (dimensions d'une chape)
Inscription (illisible)
Inscription sur une feuille de papier fixé derrière l'orfrois décousu d'une chape.
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Les broderies du 17e siècle ont été refixées sur des tissus du 18e siècle. Un col en dentelle a été ajouté probablement au siècle dernier. La scène de la Résurrection est probablement plus ancienne encore, sa broderie peut être datée du 16e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1899/02/25 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
1999
60057