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Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Vierge à l'Enfant dite Notre Dame de Bon Secours

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Appellation d'usage

Notre Dame du Bon Secours

Titre courant

Statue : Vierge à l'Enfant dite Notre Dame de Bon Secours

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60057

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Beauvais

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00114508

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Abside

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers ébauché

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, polychrome, décor dans la masse

Description matérielle

La statue est en pierre sculptée en ronde bosse et peinte. L'Enfant est rapporté.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant : colombe

Description de l'iconographie

La Vierge est vêtue d'une robe et d'un épais manteau. Ce manteau est ramené en voile sur sa tête. Sur le devant de la silhouette, il retombe en épais plis en tablier et sur le côté en plis à bec. La Vierge a le buste rejeté en arrière et les hanches projetées en avant. L'Enfant qu'elle porte sur son bras droit repose en partie sur sa hanche droite. Dans sa main gauche refermée, la Vierge tenait un objet (disparu). L'Enfant est habillé d'une tunique qui le couvre entièrement. Il tient une colombe par les ailes. Cette statue présente quelques particularités : forme de ses chaussures retroussées en pointe, courte frange frisée, la pierre dessinant des volutes, très long manteau descendant jusqu'à ses pieds.

Dimensions normalisées

H = 180

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

La Vierge a été entièrement repeinte. Une polychromie ancienne est encore visible par endroits, notamment sur la robe du Christ. Des doigts de la main gauche de la Vierge manquent, d'autres ont été recollés. Un sceptre moderne avait été placé dans cette main, il a été retiré. La main gauche de Jésus est cassée. La têtes et les ailes de la colombe ont disparu. La polychromie a été refaite vers 1860. La statue a été restaurée par l'atelier Lenoir en 1977.

Historique

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

Cette oeuvre a peut-être été exécutée par une atelier du nord de la France ou plus probablement par un atelier local à l'extrême fin du 15e siècle. Elle se trouvait dans la chapelle Notre-Dame dite ' de Toute-Joie '. En 1822, une statue de la Vierge est mentionnée dans le chapelle de la Vierge. En 1844, deux statues de Vierge sont mentionnées dans l'église. Une première dans la chapelle de la Vierge, déjà citée en 1822, et une seconde, dite Notre-Dame-de-Bon-Secours dans la chapelle Saint-Eustache. L'emplacement de la statue de la Vierge dite Notre-Dame-de-Bon-Secours est encore le même lors de l'inventaire de 1865. En 1825 cette chapelle Saint-Eustache a été débaptisée et consacrée à Notre-Dame-de-Bon-Secours (récolement de l'inventaire de 1825). La statue de Notre-Dame-de-Bon-Secours y est mentionnée dans l'inventaire de 1844. Elle a elle-même été remplacée dans son lieu d'origine par une Vierge en bois, sculptée par un artiste de Gisors, Boudin.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1925/04/21 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

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