Tableau (8)
Ensemble de 8 tableaux : scènes de la vie de la Vierge et de la vie du Christ
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Église paroissiale Saint-Etienne
PA00114508
En ville
Choeur
Peinture
Rectangulaire vertical
Bois (support) : peinture à l'huile
Ensemble de huit panneaux de bois peint.
Cycle narratif : vie de la Vierge (Immaculée Conception, Rencontre : sainte Anne, saint Joachim, Couronnement de la Vierge, Mort de la Vierge) ; cycle narratif : vie du Christ (Cène, Ascension, Jardin des Oliviers, Pentecôte)
Les panneaux sont groupés deux par deux sans aucune logique. La Rencontre à la Porte Dorée avec la Cène ; L'Immaculée Conception avec l'Agonie au Jardin des Oliviers ; La Mort de la Vierge avec l'Ascension ; Le Couronnement de la Vierge avec la Pentecôte. L'iconographie de l'Immaculée Conception est particulière, avec la représentation de la Vierge dans le sein de sa mère sainte Anne et la présence de nombreux phylactères portant des inscriptions extraites des cantiques IV / 7 et VI / 9, du psaume X / 15 et de l'ecclésiaste XXIV / 23 et 31. Sur les panneaux illustrant la Cène et le Christ au Jardin des Oliviers, la ville de Beauvais est précisément représentée. On distingue très bien la cathédrale. En revanche, l'église Saint-Etienne n'y est pas figurée. Les panneaux sont entourés de cadres en bois peint en noir et décorés d'entrelacs dorés.
H = 78 ; la = 61 (largeur de six panneaux) ; Largeur de deux panneaux : la = 58
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée par l'atelier ARCOA en 1988. Œuvre restaurée par l'Atelier Marc Philippe entre 2021 et 2022.
Inscription concernant l'iconographie (latin)
Transcription de l'inscription sur le panneau de l'Immaculée Conception : ' Tota pulchra es amica mea et macula non est in te / Quaeretur peccatum illius et non invenietur / progreditur quasi aurora consurgens / fructus mei honoris et honestatis / qui elucidant vitam aeternam habebunt '.
Lieu d'exécution : Picardie, 60, Beauvais
Limite 15e siècle 16e siècle
Les panneaux proviennent sans doute d'un ou de plusieurs retables et sont probablement l'oeuvre d'un artiste local qui les a exécutés à Beauvais. Une filiation stylistique avec le retable de Thuison-les-Abbeville a permis à Charles Sterling de dater les panneaux vers 1500. Ils ont été découverts en 1841 par les fabriciens dans une armoire de leur trésorerie. L'inventaire de 1844 mentionne : chapelle Notre-Dame deux tableaux peints sur bois - Christ au Jardin des Oliviers et Notre Dame, la Cène - chapelle de l'Assomption, deux tableaux peints sur bois contre le mur - Mort de la Vierge, Assomption. Le récolement de 1846 précise que dans la chapelle de l'Assomption il y a trois tableaux peints sur bois - la Pentecôte, la Circoncision et un sujet inconnu, la Mort de la Vierge et son Assomption. L'inventaire de 1865 mentionne un panneau dans la chapelle Notre-Dame - Christ au Jardin des Oliviers et Notre Dame. Dans la chapelle du Sacré Coeur il est cité ' trois antiques tableaux peints sur bois ' - la Cène avec saint Joseph et la Vierge, Christ au Jardin des Oliviers, Adoration des bergers (?). Ces tableaux sont en mauvais état. En 1865, dans la chapelle de l'Assomption sont mentionnés, contre le mur, trois tableaux des 13e et 14e siècles peints sur bois à panneaux encadrés représentant la Mort de la Vierge, son Assomption, le Saint-Esprit descendant sur les apôtres et autres sujets.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1899/02/25 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
1999