Tableau
Tableau : Jésus adoré par l'Univers
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Église paroissiale Saint-Etienne
PA00114508
En ville
Tableau décorant le retable de l'autel du bras nord du transept
Peinture
Encastré ; forme complexe
Toile (support) : peinture à l'huile
Grande toile cintrée peinte à l'huile et encastrée dans le retable de l'autel du bras nord du transept.
Scène (Christ, saint Michel : présentation, homme)
Au sommet du tableau sont figurés à droite le Christ et à gauche l'archange Michel qui lui présente les conditions de la vie humaine. Au dessous les représentants de chaque classe de l'humanité sont en adoration devant le Christ. La papauté, les ordres de la hiérarchie ecclésiastique - un cardinal et deux prêtres sont représentés - toutes les classes de la société - un magistrat et un mercenaire - tous les âges de la vie - un enfant avec sa mère, un jeune homme, un vieillard. Une jeune femme en bas de la toile déroule une banderole portant un inscription latine. L'iconographie du tableau a été conçue d'après un texte du prophète Daniel (XII, 1-3).
H = 400 ; la = 250
Oeuvre restaurée
Inscription concernant le donateur ; inscription concernant l'auteur ; date
Transcription : ' Michael / consurget / pro filiis dei / dan c. Xii. V. I. / claud. D. Catheu hujus eccl. / canon pro d. D. / 1732 / n. Delobel in et pin '.
Picardie, 60, Beauvais, collégiale Saint-Michel
2e quart 18e siècle
1732
Cette toile est l'oeuvre de Nicolas Delobel (1693-1763) et a été offerte par Claude de Catheu, chanoine de l'ancienne collégiale Saint Michel, à cette collégiale en 1732. Claude serait représenté sur la toile avec son frère Jean. Charles Natoire aurait amené avec lui son ancien camarade de l'Académie de Rome et obtenu pour lui la commande de ce tableau destiné à l'église Saint-Michel en 1732. Le tableau fut transporté à Saint-Etienne le 19 février 1792. Nicolas, peintre d'histoire, de genre et de portraits a été l'élève de Louis de Boullogne, second prix de Rome en 1717. Il a été reçu à l'Académie en 1734 et a régulièrement exposé aux salons de 1737 à 1753.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1925/04/21 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
1999