Réchaud à charbon liturgique
Réchaud chariot à charbon liturgique
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Église paroissiale Saint-Etienne
PA00114508
En ville
Ferronnerie
Pieds (4)
Fer : forgé, étiré, martelé
Réchaud en fer forgé, étiré et martelé. Le foyer du réchaud est monté sur un support à quatre pieds fins reliés entre eux par des entretoises. Deux poignées (?) permettait la préhension du réchaud pour le déplacer. La cuve du foyer est formée de deux épaisseurs de feuilles de fer, l'une formant l'enveloppe extérieure et l'autre le foyer proprement dit. Ce dernier pouvait probablement être sorti de la cuve comme l'indique la présence de deux anses.
Ornement à forme géométrique (?)
La feuille extérieure de la cuve est décorée dans les angles par quatre montants ornés d'un décor géométrique (?) et surmontés de boules.
H = 68 ; la = 41 (hauteur totale et largeur de la base) ; Hauteur du foyer : h = 30
16e siècle
Un grand réchaud est cité dans l'inventaire des objets mobiliers de l'église de 1822. Deux réchauds conservés à la cathédrale de Beauvais peuvent être comparés à celui-ci ; le premier daté de la fin du 15e siècle et le second daté du 16e siècle. Ces deux réchauds comportent des décors ajourés sur la cuve du foyer et sont surmontés d'une petite couverture pyramidale absente dans l'exemplaire de l'église Saint-Etienne.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1925/04/21 : classé au titre objet
Oeuvre disparue
Dossier individuel
1999
1999