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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Sirènes

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Sirènes

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; palais épiscopal, actuellement musée départemental de l'Oise

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60057

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Beauvais

Nom de l'édifice

Palais épiscopal, actuellement musée départemental de l'Oise

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans l'ancien châtelet d'entrée du palais épiscopal, voûte de l'ancienne salle des gardes dans la tour nord

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peint, détrempe à la colle (?)

Description matérielle

Peinture à la détrempe qui occupe deux voûtains de la voûte d'ogives et les nervures de cette même voûte.

Indexation iconographique normalisée

Sirène (instrument de musique : cornemuse, viole, tambour) ; ornement géométrique

Description de l'iconographie

Voûte décorée de quatre sirènes jouant de la cornemuse, de la viole à archet, de la flûte et du tambour. Les sirènes sont disposées sur un fond ocre rouge sombre. Tous les motifs sont peints dans des tons terre, ocre jaune, ocre rouge. Les nervures des voûtes sont décorées de motifs géométriques, notamment de quadrilobes et de faux claveaux. Les sirènes sont le symbole de la séduction dangereuse, elles attirent les hommes pour les perdre par des chants mélodieux.

Dimensions normalisées

La = 290 ; l = 310 (dimensions de la travée dans laquelle sont peintes les sirènes)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Siècle de création

1er quart 14e siècle

Description historique

Les peintures sont datées de l'épiscopat de Simon de Nesle. Simon a été nommé au siège de Noyon en 1297 et fut transféré à celui de Beauvais en 1301 par le pape Boniface VIII. La tour dans laquelle sont situées les peintures a été construite après les émeutes de 1305-1306 avec l'argent de l'amende infligée aux beauvaisiens. Les peintures sont contemporaines de la construction. Cette tour du châtelet d'entrée du palais épiscopal a servi de prison notamment au 15e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1846 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Liste de 1846, classé immeuble par destination.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999