Peinture monumentale
Peinture monumentale : Sirènes
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; palais épiscopal, actuellement musée départemental de l'Oise
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Palais épiscopal, actuellement musée départemental de l'Oise
En ville
Dans l'ancien châtelet d'entrée du palais épiscopal, voûte de l'ancienne salle des gardes dans la tour nord
Peinture murale
Enduit : peint, détrempe à la colle (?)
Peinture à la détrempe qui occupe deux voûtains de la voûte d'ogives et les nervures de cette même voûte.
Sirène (instrument de musique : cornemuse, viole, tambour) ; ornement géométrique
Voûte décorée de quatre sirènes jouant de la cornemuse, de la viole à archet, de la flûte et du tambour. Les sirènes sont disposées sur un fond ocre rouge sombre. Tous les motifs sont peints dans des tons terre, ocre jaune, ocre rouge. Les nervures des voûtes sont décorées de motifs géométriques, notamment de quadrilobes et de faux claveaux. Les sirènes sont le symbole de la séduction dangereuse, elles attirent les hommes pour les perdre par des chants mélodieux.
La = 290 ; l = 310 (dimensions de la travée dans laquelle sont peintes les sirènes)
Oeuvre restaurée
1er quart 14e siècle
Les peintures sont datées de l'épiscopat de Simon de Nesle. Simon a été nommé au siège de Noyon en 1297 et fut transféré à celui de Beauvais en 1301 par le pape Boniface VIII. La tour dans laquelle sont situées les peintures a été construite après les émeutes de 1305-1306 avec l'argent de l'amende infligée aux beauvaisiens. Les peintures sont contemporaines de la construction. Cette tour du châtelet d'entrée du palais épiscopal a servi de prison notamment au 15e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1846 : classé au titre immeuble
Liste de 1846, classé immeuble par destination.
Dossier individuel
1999
1999