Frise
Panneau peint et sculpté
Frise (panneau peint et sculpté) : Flagellation, Couronnement d'épines, Crucifixion, Mise au tombeau, Christ aux enfers
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Béthancourt-en-Valois ; église Saint-Sulpice
60066
Anciennement région de : Picardie
Crépy-en-Valois
Église Saint-Sulpice
En village
Dessus de porte de la sacristie
Peinture ; sculpture
Rectangulaire horizontal
Chêne (support) : taillé, peint, polychrome, décor en bas relief
Panneau en bois sculpté et peint.
Flagellation du Christ ; Couronnement d'épines ; Crucifixion ; Mise au tombeau ; Apparition à Madeleine ; ornementation (ornement à forme végétale : vigne, feuille : érable, rouelle)
Les scènes de la vie du Christ se déroulent sous un couronnement sculpté de feuillages, de fleurs, de vignes et de rouelles. Elles s'organisent dans des compartiments définis par des colonnettes surmontées de chapiteaux. De gauche à droite, la Flagellation, le Portement de Croix, la Crucifixion, la Mise au Tombeau, Apparition à sainte Madeleine.
H = 43,5 ; la = 241 ; pr = 8
Oeuvre menacée
Ecaillage généralisé de la couche picturale. Lacunes. Rapport d'étude réalisé par le C2RMF en 2013 par Nathalie Pingaud.
13e siècle ; 14e siècle
Le style des figures de la Passion du Christ permet de les dater du 14e siècle. La sculpture de la frise supérieure est en revanche antérieure à cette date et peut probablement remonter au 13e siècle. Ce panneau est un fragment d'un objet plus complexe.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/12/04 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : la Flagellation, le Couronnement d'épines, la Crucifixion, la Mise au tombeau, le Christ aux enfers, panneaux peints, 13e et 14e siècle, surmonté d'une frise de feuillage, bois, 12e siècle
Dossier individuel
1993
1994