Tableau
Tableau : Sainte Famille
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Bouconvillers ; église paroissiale Saint-Etienne
60090
Anciennement région de : Picardie
Chaumont-en-Vexin
Église paroissiale Saint-Etienne
En village
Bras sud du transept
Ile-de-France, 77, Champs-sur-Marne, laboratoire de recherches des monuments historiques
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Sainte Famille
La composition s'organise autour de cinq personnages que le peintre a placés dans un cadre serré. La Vierge porte l'Enfant Jésus sur ses genoux et regarde saint Jean-Baptiste vêtu de la melote, nimbé et portant une petite croix qui préfigure le sacrifice du Christ. Jésus regarde saint Jean-Baptiste. Derrière ce premier groupe de trois personnages liés par leurs regard, saint Joseph sur la droite de la toile, lui aussi nimbé et s'appuyant sur un rebord de pierre. Fermant la composition sur la gauche de la toile, un ange jouant du luth.
H = 130 ; la = 92 (dimensions hors cadre données par le restaurateur)
Oeuvre restaurée
L'oeuvre a été restaurée une première fois. Les lacunes de la couche picturale avait alors été comblées par des mastics à la colle de peau, le bas du tableau ayant alors probablement été tronqué et la signature de l'artiste reportée. En 1993-1994, le tableau a été à nouveau restauré par l'atelier Marie-Paule Barrat. Il a été rentoilé, la couche picturale a été nettoyée, le vernis allégé, les anciens repeints supprimés et les lacunes ont été réintégrées. Depuis sa restauration le tableau est en dépôt à Champs-sur-Marne, au laboratoire de recherche des Monuments historiques.
Signature
Transcription : ' Claude Vignon '.
2e quart 17e siècle
Le tableau porte une signature apocryphe en bas à droite sur le rebord en pierre sur lequel s'appuie Joseph. Il était à l'origine probablement destiné à un oratoire privé. Dans l'inventaire des meubles et objets d'art de l'église dressé en 1905, le tableau est déjà présent et il est signalé comme étant un envoi datant d'avant le Concordat (1806). Le tableau était signalé en mauvais état en 1929, il a été restauré en 1993-1994. Cette toile peut être comparée à une autre oeuvre de Claude Vignon, le ' Couronnement de la Vierge ' d'Arc-et-Senans par le traitement graphique de certains éléments (manche de la Vierge, voile de l'Enfant) et par la gamme des couleurs plutôt claires, les accords délicats qui mettent en valeur la grâce des gestes et les expressions des personnages. Des toiles contemporaines de Simon Vouet, Jacques Stella ou Laurent La Hyre peuvent aussi lui être comparées. La gamme colorée est encore influencée par celle du Guide, avec l'utilisation de roses lie-de-vin, d'ocres et de bleus clairs.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/11/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000
77083