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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Résurrection de Lazare

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Résurrection de Lazare

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Chambly ; église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60139

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Neuilly-en-Thelle

Nom de l'édifice

Église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Seconde travée du bas-côté sud de la nef

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Tableau de format rectangulaire peint à l'huile sur toile.

Indexation iconographique normalisée

Résurrection de Lazare

Description de l'iconographie

La scène de la Résurrection se déroule dans un paysage avec une rivière et une colline. Au premier plan une foule se masse. A gauche de la composition, le Christ désigne Lazare, à qui l'on retire ses bandelettes. Entre les deux, Madeleine, agenouillée, montre sa surprise d'une main ramenée sur sa poitrine.

Dimensions normalisées

H = 295 ; la = 215

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque

Précisions sur l'état de conservation

La couche picturale est craquelée. Nombreuses lacunes. Une restauration serait nécessaire. Le tableau a déjà été restauré à plusieurs reprises et rentoilé. La restauration la plus importante est sans doute celle effectuée par M. Durozoy en 1881.

Historique

Auteur du projet

Del Piombo Sebastiano (peintre, d'après)

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

16e siècle

Description historique

La toile est une copie d'une oeuvre originale sur bois de Sebastiano del Piombo (vers 1485-1547) conservée à la National Gallery de Londres (transférée sur toile en 1771) et destinée originellement à la cathédrale de Narbonne. Pour cette oeuvre, l'auteur a reçu son premier versement d'argent le 19 janvier 1517. Le 1er mai 1519, le tableau était achevé et exposé dans la cathédrale de Narbonne. Plusieurs copies en sont connues, notamment une de Géricault exécutée en 1820-22 (conservée à Stuttgart). La copie, de dimension réduite, conservée à Chambly, n'est pas signée. La toile a été retrouvée roulée dans un coin de l'église en 1881. Elle a été restaurée aussitôt après sa découverte. Le tableau était signalé en mauvais état lors du récolement de 1977.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1912/11/05 : classé au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

INHA RETIF 2011

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

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tableau : Résurrection de Lazare (la), vue générale
tableau : Résurrection de Lazare (la), vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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tableau : Résurrection de Lazare
tableau : Résurrection de Lazare
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