Stalles (12)
Ensemble de 12 stalles
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Chaumont-en-Vexin ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
60143
Anciennement région de : Picardie
Chaumont-en-Vexin
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
PA00114586
En ville
Choeur, première travée droite
Menuiserie ; sculpture
Jouées (14) ; miséricorde (12) ; pupitre
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, vernis, décor en bas relief, décor en haut relief
Ensemble de douze stalles réparties en deux séries de six sièges en bois de chaque côté de la première travée droite du choeur. Ces deux ensembles portent un décor en bas-relief sur les jouées et un décor en haut-relief sur les appuis-mains.
Chasse ; prophète ; dragon ; oiseau ; homme ; femme ; ange ; soldat ; dromadaire ; feuillage
L'ensemble placé au sud porte comme décor sur ses miséricordes : un dragon, deux visages (une femme et une tête de mort), une scène de chasse, des feuillages ; sur ses appuis-mains : un homme assis, un capridé, un prophète, un ange, une homme portant des bûches dans une hotte et tenant un bâton, un homme assis, un soldat en armure. L'ensemble nord porte comme décor sur ses miséricordes : un oiseau, des feuillages, un ange musicien, un oiseau, deux hommes lisant, des végétaux ; sur ses appuis-mains : un homme aux pieds nus (apôtre ?), un soldat tenant un bouclier et un sabre, un dromadaire ailé, un moine cordelier tenant un livre, un monstre, un autre monstre, un musicien.
H = 102 ; l = 178 ; la = 52 (dimensions des stalles placées au nord) ; Dimensions des stalles placées au sud : h = 101 ; l = 380 ; la = 52. Dimensions des pupitres nord et sud : h = 103
Oeuvre composite
Les pupitres ont été ajoutés aux stalles postérieurement.
Haute Normandie, 27, Gisors, église paroissiale
1er quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
Les stalles se composent d'éléments de deux périodes chronologiques différentes. Le style encore gothique flamboyant des sièges ignorant les apports italiens de la Renaissance, permet de les dater du 1er quart du 16e siècle. Les pupitres ajoutés par la suite présentent un décor composé de feuilles d'acanthe autour de miroirs bombés caractéristiques des débuts du 17e siècle. Les stalles proviendraient de l'église paroissiale de Gisors et auraient été acquises pour l'église de Chaumont en juillet 1721. Lors de leur mise en place dans le choeur de Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, elles ont été adaptées à leur nouvel emplacement.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1904/03/21 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000