POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Baptême du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Baptême du Christ

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Chaumont-en-Vexin ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60143

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Chaumont-en-Vexin

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

PA00114586

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Lieu de déplacement de l'objet

Picardie, 60, Beauvais, conseil général, bureau du président

Description

Catégorie technique

Peinture ; sculpture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, poli, doré, décor en relief

Description matérielle

Huile sur toile de format rectangulaire entourée d'un cadre en bois sculpté et doré.

Indexation iconographique normalisée

Baptême du Christ

Description de l'iconographie

Le baptême se déroule dans un paysage à la romaine avec des bâtiments sur la droite et d'épaisses frondaisons. Le Jourdain coule dans un paysage accidenté serpentant au milieu des rochers. Au bord du fleuve, quelques personnages de très petite taille dont saint Jean Baptiste baptisant le Christ et deux disciples. Dans le ciel, une colombe.

Dimensions normalisées

H = 139 ; l = 115 (dimensions de la toile) ; Dimensions du cadre : h = 112 ; l = 140

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile bien qu'elle ait été restaurée est encrassée.

Historique

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

La toile se caractérise par l'importance donnée au paysage et par les dimensions réduites des protagonistes de la scène. Elle évoque les oeuvres peintes par Nicolas Poussin lors de son second séjour à Rome, notamment ses oeuvres religieuses peintes dans les années 1640, dans lesquelles le paysage domine. Cette comparaison permet de dater le Baptême du Christ de Beauvais dans la seconde moitié du 17e siècle. Le décor du cadre, caractéristique du règne de Louis XIV s'accorde aussi avec cette datation. Le tableau et son cadre ont été volés en mai 1972 (voir Figaro 9 mai 1972). Ils ont depuis été retrouvés et déposés au musée de Beauvais. Depuis le 13 septembre 1990, ils sont en dépôt à l'hôtel du Conseil général de l'Oise (bureau du président).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1912/11/05 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

N° INSEE de la commune actuelle

60057

1/3
tableau et son cadre : le Baptême du Christ. Vue de la toile après restauration.
tableau et son cadre : le Baptême du Christ. Vue de la toile après restauration.
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
tableau et son cadre : le Baptême du Christ. Vue de la toile avant restauration.
tableau et son cadre : le Baptême du Christ. Vue de la toile avant restauration.
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
Paysage, peinture sur toile
Paysage, peinture sur toile
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image