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Plateforme ouverte du patrimoine

peintures : Concert d'anges

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture

Titre courant

Peintures : Concert d'anges

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Flavacourt ; église paroissiale Saint-Clair

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60235

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Le Coudray-Saint-Germer

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Clair

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Plafond de la sacristie

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peint

Description matérielle

Figures peintes sur un support de bois.

Indexation iconographique normalisée

Ange (de face, de trois quarts, instrument de musique : harpe, viole, mandoline, tambourin) ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Les deux fermes, les sablières et les lattis sont couverts de figures d'anges jouant de divers instruments de musique. Fermes et sablières sont décorées de figures géométriques. Sur la carène, 38 figures d'anges sont encore visibles. Elles étaient à l'origine plus nombreuses. La carène est divisée en compartiment dans chacun d'eux, cinq anges ou quatre superposés. Les anges sont représentés dans des nuées ondulées.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises. Les peintures occupent toute la charpente de la sacristie.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre menacée

Précisions sur l'état de conservation

38 figures d'anges peintes encore lisibles. Certaines ont disparu suite à une absence de mesures conservatoires. Des travaux sont à conduire de manière urgente afin de conserver et de consolider les éléments encore subsistants.

Historique

Siècle de création

14e siècle

Description historique

Lors de son classement, ces peintures ont été datées du 16e siècle. Cette datation erronée ne peut être retenue aujourd'hui ; elles doivent être datées du 14e siècle. La forme de la charpente n'interdit pas cette datation et les remplages des fenêtres de la chapelle sont encore rayonnants. L'ensemble de la chapelle et des peintures peut vraisemblablement être contemporain. D'après Mansard de Sagonne, ' les armes de Daniel de Chaumont, seigneur de Brançon, d'or à la fasce de sable à sept merlettes de sable, 4 et 3 ' seraient représentées sur l'un des éléments de la charpente peinte. Elles ne sont plus visibles aujourd'hui et peuvent dans tous les cas avoir été peintes après la réalisation des peintures.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1912/11/05 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

peintures : concert d'anges, vue générale
peintures : concert d'anges, vue générale
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