Peinture
Peintures : Concert d'anges
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Flavacourt ; église paroissiale Saint-Clair
60235
Anciennement région de : Picardie
Le Coudray-Saint-Germer
Église paroissiale Saint-Clair
En village
Plafond de la sacristie
Peinture
Bois (support) : peint
Figures peintes sur un support de bois.
Ange (de face, de trois quarts, instrument de musique : harpe, viole, mandoline, tambourin) ; ornement à forme géométrique
Les deux fermes, les sablières et les lattis sont couverts de figures d'anges jouant de divers instruments de musique. Fermes et sablières sont décorées de figures géométriques. Sur la carène, 38 figures d'anges sont encore visibles. Elles étaient à l'origine plus nombreuses. La carène est divisée en compartiment dans chacun d'eux, cinq anges ou quatre superposés. Les anges sont représentés dans des nuées ondulées.
Dimensions non prises. Les peintures occupent toute la charpente de la sacristie.
Oeuvre menacée
38 figures d'anges peintes encore lisibles. Certaines ont disparu suite à une absence de mesures conservatoires. Des travaux sont à conduire de manière urgente afin de conserver et de consolider les éléments encore subsistants.
14e siècle
Lors de son classement, ces peintures ont été datées du 16e siècle. Cette datation erronée ne peut être retenue aujourd'hui ; elles doivent être datées du 14e siècle. La forme de la charpente n'interdit pas cette datation et les remplages des fenêtres de la chapelle sont encore rayonnants. L'ensemble de la chapelle et des peintures peut vraisemblablement être contemporain. D'après Mansard de Sagonne, ' les armes de Daniel de Chaumont, seigneur de Brançon, d'or à la fasce de sable à sept merlettes de sable, 4 et 3 ' seraient représentées sur l'un des éléments de la charpente peinte. Elles ne sont plus visibles aujourd'hui et peuvent dans tous les cas avoir été peintes après la réalisation des peintures.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/11/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000