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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Assomption de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Assomption de la Vierge

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Grandvilliers ; église paroissiale Saint-Gilles

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60286

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Grandvilliers

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Gilles

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Fixé au mur de la première travée sud du bas-côté

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; cintré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Huile sur toile de format rectangulaire vertical avec la partie supérieure cintrée à oreille.

Indexation iconographique normalisée

Assomption

Description de l'iconographie

Le tableau illustre l'Assomption de la Vierge. Dans le bas de la toile, à droite, le tombeau de la Vierge ouvert et entouré d'une foule composée des apôtres et des saintes femmes. Dans la partie supérieure de la toile, la Vierge, habillée de vêtements jaunes et bleus, s'élève vers le ciel soutenue par des anges. L'un d'eux la couronne. Les saintes femmes regardent les apôtres tandis que ceux-ci regardent la Vierge s'élever au ciel ou son tombeau, vide. L'un des apôtres accompagne la Vierge d'un mouvement de bras et l'une des saintes femmes tient un bouquet de roses.

Dimensions normalisées

H = 360 ; la = 250

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La couche picturale est craquelée. Lacunes dans le bas de la toile à gauche.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Transcription : ' Maître Besson pinxit 1649 '.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 17e siècle

Année de création

1649

Description historique

Cette toile, signée Besson et datée 1649, est d'un style assez proche de celui des peintures religieuses de Philippe de Champaigne dans les années 1630-1640.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1913/01/25 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

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Vue de la partie supérieure : la Vierge.
Vue de la partie supérieure : la Vierge.
© Monuments historiques
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Vue de la partie inférieure : apôtres et saintes femmes.
Vue de la partie inférieure : apôtres et saintes femmes.
© Monuments historiques
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tableau : Assomption de la Vierge
tableau : Assomption de la Vierge
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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