Poutre de gloire
Poutre de gloire
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Jouy-sous-Thelle ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
60327
Anciennement région de : Picardie
Auneuil
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
En village
À l'entrée du choeur
Sculpture
Groupe non relié ; revers sculpté
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, décor dans la masse ; fer : forgé
Ensemble de trois statues et trois statuettes en bois appartenant à une poutre de gloire. Chacune des statues et statuettes est taillée dans un bloc de bois monostyle, à l'exception de la statue du Christ, composée d'au moins trois éléments assemblés (les bras et le corps), et rapportés sur une croix. Des éléments en fer forgé matérialisent les jets de sang versés par le Christ.
Christ en croix ; saint Jean ; Vierge ; ange : calice ; symbole (aigle de saint Jean, lion de saint Marc, homme de saint Matthieu, boeuf de saint Luc) ; Adam : cadavre
La composition s'organise autour du Christ supplicié les pieds croisés. Il est attaché sur la croix par de très longs clous en fer forgé. Il porte un périzonium court flottant sur ses flancs. La croix est ornée à chacune de ses extrémités de quadrilobes dans lesquels prennent place les symboles des quatre évangélistes avec leur nom. En bas, c'est l'homme de saint Mathieu qui tient un phylactère sur lequel est inscrit son nom ; à la droite du Christ, le lion de saint Marc avec une banderolle ; en haut de la croix, l'aigle de saint Jean de profil tenant une banderolle avec son nom ; à la gauche du Christ, le taureau de saint Luc identifié par une inscription dans un phylactère. La croix placée sur un cadavre transi allongé, celui d'Adam, entouré de deux têtes de mort. Autour de la croix, trois anges volent, deux à la gauche du Christ et un à sa droite. Ils recueillent le sang qui s'écoule de ses blessures dans des calices. A la droite du Christ, la Vierge en léger contraposto, vêtue d'un manteau qui forme voile et d'une robe. Elle joint ses deux mains en prière et regarde son fils. Saint Jean lève la tête et regarde le Christ. Il porte le livre dans la main gauche et saisit son vêtement de son autre main.
H = 450 ; la = 280 (dimensions données par la fiche de classement)
Oeuvre restaurée
Quelques réparations se remarquent. Les extrémités des doigts de la Vierge sont refaites et celles de saint Jean sont refixées. Les inscriptions identifiant les saints Marc et Luc sont effacées.
Inscription concernant l'iconographie
Transcription : S. Mathieu / S. Jean
2e moitié 16e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/11/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000