Retable
Retable : Scènes de la vie du Christ
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Lafraye ; église
60339
Anciennement région de : Picardie
Nivillers
Église
En village
Au revers de la façade occidentale
Sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, doré, décor en haut relief, décor en bas relief
Retable en bois sculpté et doré qui se divise en cinq compartiments. Le compartiment central est plus haut que les quatre latéraux.
Baiser de Judas ; Flagellation ; Montée au Calvaire ; Crucifixion ; Mise au Tombeau ; Résurrection
Dans chacun de ces compartiments sont représentées des scènes de la vie du Christ, placées sous des dais sculptés de style gothique flamboyant. Au centre, le Portement de Croix et la Crucifixion entre les deux larrons. Dans les deux panneaux de gauche, la Baiser de Judas et la Mise au Tombeau. Dans les deux panneaux de droite, la Flagellation et la Résurrection. Le panneau de prédelle porte pour seul décor des ornements floraux.
Dimensions non prises. Le retable n'est pas accessible, il est démonté et déposé dans des caisses suite aux travaux exécutés dans l'église.
Mauvais état ; oeuvre déposée
Le maire souhaite effectuer la restauration.
3e quart 16e siècle
Le 15 avril 1570, Thomas le Pot a passé un marché avec Flourent Obry, prêtre, pour peindre une table d'autel, large de 9 pieds et haute de 7, de mêmes ' estoffes ' couleurs et dorures que la table qui est dans la chapelle Notre-Dame de Pitié, en l'église des jacobins de Beauvais, et ' paindre les guichets par dedans, ainsy que est la table d'autel de l'église dudit Guignecourt, et y faire au dehors l'histoire de saint Nicolas de memes couleurs que celles du dedans. Le tout sera livré, fait et parfait avant un an, sujet à visitation par gens à ce connaissants, moyennant 200 livres tz. Dont 40 livres sont payées ce jour. Le reste sera acquitté par ledit Obry en trois paiements, savoir 50 livres à la saint Rémi et 50 livres à Noël et 60 livres le jour de la livraison'. Le 8 octobre 1572, Thomas le Pot passe un contrat avec Flourent Obry, prêtre de Guignecourt. Dans ce contrat il est fait mention du fait que Thomas le Pot est ' tenu et a promis fournir et livrer en l'église de La Fraye, en dedans vendredy prochain une table d'autel, telle et comme il est contenu en un contrat '. Le retable s'inscrit dans la série des retables de Muidorges, Rochy-Condé, ou encore Marissel (cathédrale de Beauvais). Le retable a été exécuté entre 1570 et 1572.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/12/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
Volet peint
PM60000947
1999
2000