POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable : Scènes de la vie du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable : Scènes de la vie du Christ

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Lafraye ; église

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60339

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Nivillers

Nom de l'édifice

Église

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Au revers de la façade occidentale

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, doré, décor en haut relief, décor en bas relief

Description matérielle

Retable en bois sculpté et doré qui se divise en cinq compartiments. Le compartiment central est plus haut que les quatre latéraux.

Indexation iconographique normalisée

Baiser de Judas ; Flagellation ; Montée au Calvaire ; Crucifixion ; Mise au Tombeau ; Résurrection

Description de l'iconographie

Dans chacun de ces compartiments sont représentées des scènes de la vie du Christ, placées sous des dais sculptés de style gothique flamboyant. Au centre, le Portement de Croix et la Crucifixion entre les deux larrons. Dans les deux panneaux de gauche, la Baiser de Judas et la Mise au Tombeau. Dans les deux panneaux de droite, la Flagellation et la Résurrection. Le panneau de prédelle porte pour seul décor des ornements floraux.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises. Le retable n'est pas accessible, il est démonté et déposé dans des caisses suite aux travaux exécutés dans l'église.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; oeuvre déposée

Précisions sur l'état de conservation

Le maire souhaite effectuer la restauration.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 16e siècle

Description historique

Le 15 avril 1570, Thomas le Pot a passé un marché avec Flourent Obry, prêtre, pour peindre une table d'autel, large de 9 pieds et haute de 7, de mêmes ' estoffes ' couleurs et dorures que la table qui est dans la chapelle Notre-Dame de Pitié, en l'église des jacobins de Beauvais, et ' paindre les guichets par dedans, ainsy que est la table d'autel de l'église dudit Guignecourt, et y faire au dehors l'histoire de saint Nicolas de memes couleurs que celles du dedans. Le tout sera livré, fait et parfait avant un an, sujet à visitation par gens à ce connaissants, moyennant 200 livres tz. Dont 40 livres sont payées ce jour. Le reste sera acquitté par ledit Obry en trois paiements, savoir 50 livres à la saint Rémi et 50 livres à Noël et 60 livres le jour de la livraison'. Le 8 octobre 1572, Thomas le Pot passe un contrat avec Flourent Obry, prêtre de Guignecourt. Dans ce contrat il est fait mention du fait que Thomas le Pot est ' tenu et a promis fournir et livrer en l'église de La Fraye, en dedans vendredy prochain une table d'autel, telle et comme il est contenu en un contrat '. Le retable s'inscrit dans la série des retables de Muidorges, Rochy-Condé, ou encore Marissel (cathédrale de Beauvais). Le retable a été exécuté entre 1570 et 1572.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1908/12/05 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante

Volet peint

Références des parties constituantes étudiées

PM60000947

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

1/64
Détail de l'Arrestation du Christ (1ère caisse de gauche) : soldats.
Détail de l'Arrestation du Christ (1ère caisse de gauche) : soldats.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration : le Christ guidé par un disciple.
Détail du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration : le Christ guidé par un disciple.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de l'Incrédulité de saint Thomas avant restauration : saint Thomas touchant la plaie du Christ.
Détail du panneau de l'Incrédulité de saint Thomas avant restauration : saint Thomas touchant la plaie du Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau des pélerins d'Emmaüs, avant restauration.
Détail du panneau des pélerins d'Emmaüs, avant restauration.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du volet supérieur droit avant restauration, face intérieure : courtine du lit de la Vierge.
Détail du volet supérieur droit avant restauration, face intérieure : courtine du lit de la Vierge.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du volet supérieur gauche avant restauration, face intérieure : archange Gabriel.
Détail du volet supérieur gauche avant restauration, face intérieure : archange Gabriel.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du volet supérieur droit avant restauration, face intérieure : Vierge de l'Annonciation.
Détail du volet supérieur droit avant restauration, face intérieure : Vierge de l'Annonciation.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Vue générale du panneau du Lavement des pieds, avant restauration.
Vue générale du panneau du Lavement des pieds, avant restauration.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de la Cène avant restauration : apôtres en bout de table.
Détail du panneau de la Cène avant restauration : apôtres en bout de table.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau du Noli me tangere avant restauration : les deux anges du sépulcre.
Détail du panneau du Noli me tangere avant restauration : les deux anges du sépulcre.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détails de l'Arrestation du Christ et du Jardin des Oliviers (1ère caisse de gauche).
Détails de l'Arrestation du Christ et du Jardin des Oliviers (1ère caisse de gauche).
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail de l'Arrestation du Christ (1ère caisse de gauche) : soldats.
Détail de l'Arrestation du Christ (1ère caisse de gauche) : soldats.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Vue générale du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration.
Vue générale du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau du Noli me tangere avant restauration : Marie-Madeleine agenouillée devant le Christ.
Détail du panneau du Noli me tangere avant restauration : Marie-Madeleine agenouillée devant le Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail de la Crucifixion (caisse centrale, partie supérieure) : les murs de Jérusalem.
Détail de la Crucifixion (caisse centrale, partie supérieure) : les murs de Jérusalem.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail de la Crucifixion (caisse centrale, partie supérieure) : soldats au pied de la croix se partageant les vêtements du Christ.
Détail de la Crucifixion (caisse centrale, partie supérieure) : soldats au pied de la croix se partageant les vêtements du Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détails de l'Arrestation du Christ et du Jardin des Oliviers (1ère caisse de gauche).
Détails de l'Arrestation du Christ et du Jardin des Oliviers (1ère caisse de gauche).
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau des Marchands du Temple avant restauration : les marchands et leurs étals bousculés.
Détail du panneau des Marchands du Temple avant restauration : les marchands et leurs étals bousculés.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du volet supérieur droit avant restauration, face intérieure : Vierge de l'Annonciation, tabouret, corbeille.
Détail du volet supérieur droit avant restauration, face intérieure : Vierge de l'Annonciation, tabouret, corbeille.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail de la Crucifixion (caisse centrale, partie supérieure) : Pamoison de la Vierge.
Détail de la Crucifixion (caisse centrale, partie supérieure) : Pamoison de la Vierge.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de la Cène, avant restauration : apôtre en bout de table.
Détail du panneau de la Cène, avant restauration : apôtre en bout de table.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de la Résurrection, avant restauration.
Détail du panneau de la Résurrection, avant restauration.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail de la Crucifixion (caisse centrale, partie supérieure) : soldats se partageant les vêtements du Christ.
Détail de la Crucifixion (caisse centrale, partie supérieure) : soldats se partageant les vêtements du Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration : les murs de Jérusalem.
Détail du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration : les murs de Jérusalem.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration : végétation.
Détail du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration : végétation.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de l'Incrédulité de saint Thomas avant restauration : saint Thomas et le Christ.
Détail du panneau de l'Incrédulité de saint Thomas avant restauration : saint Thomas et le Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du volet supérieur droit avant restauration, face intérieure : Vierge de l'Annonciation.
Détail du volet supérieur droit avant restauration, face intérieure : Vierge de l'Annonciation.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau du Noli me tangere avant restauration : les deux anges dans le sépulcre.
Détail du panneau du Noli me tangere avant restauration : les deux anges dans le sépulcre.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau des Marchands du Temple avant restauration : la fuite des marchands.
Détail du panneau des Marchands du Temple avant restauration : la fuite des marchands.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du volet supérieur gauche avant restauration, face intérieure : archange Gabriel (Annonciation).
Détail du volet supérieur gauche avant restauration, face intérieure : archange Gabriel (Annonciation).
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de l'Incrédulité de saint Thomas avant restauration : disciples du Christ.
Détail du panneau de l'Incrédulité de saint Thomas avant restauration : disciples du Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau des Marchands du Temple avant restauration : disciples du Christ.
Détail du panneau des Marchands du Temple avant restauration : disciples du Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail de l'Arrestation du Christ (1ère caisse de gauche) : soldats.
Détail de l'Arrestation du Christ (1ère caisse de gauche) : soldats.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration : le Christ sur sa monture entouré de ses disciples.
Détail du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration : le Christ sur sa monture entouré de ses disciples.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration : monture du Christ.
Détail du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration : monture du Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau des Marchands du Temple avant restauration : le Christ chassant les marchands.
Détail du panneau des Marchands du Temple avant restauration : le Christ chassant les marchands.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Panneau de la Cène, avant restauration.
Panneau de la Cène, avant restauration.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail de l'Arrestation du Christ (1ère caisse de gauche) : soldats.
Détail de l'Arrestation du Christ (1ère caisse de gauche) : soldats.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration : le Christ et ses disciples.
Détail du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration : le Christ et ses disciples.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau des Marchands du Temple avant restauration : le Christ chassant les marchands.
Détail du panneau des Marchands du Temple avant restauration : le Christ chassant les marchands.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Volet supérieur droit avant restauration, face intérieure : Vierge de l'Annonciation.
Volet supérieur droit avant restauration, face intérieure : Vierge de l'Annonciation.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de l'Incrédulité de saint Thomas avant restauration : saint Thomas et le Christ.
Détail du panneau de l'Incrédulité de saint Thomas avant restauration : saint Thomas et le Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau du Noli me tangere avant restauration : jardin, sépulcre et Calvaire.
Détail du panneau du Noli me tangere avant restauration : jardin, sépulcre et Calvaire.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau du Noli me tangere avant restauration : Marie-Madeleine agenouillée devant le Christ.
Détail du panneau du Noli me tangere avant restauration : Marie-Madeleine agenouillée devant le Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de la Cène, avant restauration : Judas.
Détail du panneau de la Cène, avant restauration : Judas.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail de la Crucifixion (caisse centrale, partie supérieure) : soldats au pied de la croix se partageant les vêtements du Christ.
Détail de la Crucifixion (caisse centrale, partie supérieure) : soldats au pied de la croix se partageant les vêtements du Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail de la Crucifixion (caisse centrale, partie supérieure) : Pamoison de la Vierge.
Détail de la Crucifixion (caisse centrale, partie supérieure) : Pamoison de la Vierge.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration : les murs de Jérusalem.
Détail du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration : les murs de Jérusalem.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau du Lavement des pieds avant restauration : le Christ lavant les pieds
Détail du panneau du Lavement des pieds avant restauration : le Christ lavant les pieds
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de la Cène avant restauration : saint Jean Evangéliste et le Christ.
Détail du panneau de la Cène avant restauration : saint Jean Evangéliste et le Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau des pélerins d'Emmaüs, avant restauration.
Détail du panneau des pélerins d'Emmaüs, avant restauration.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail de la Crucifixion (caisse centrale, partie supérieure) : Pamoison de la Vierge.
Détail de la Crucifixion (caisse centrale, partie supérieure) : Pamoison de la Vierge.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau du Noli me tangere avant restauration : le Christ jardinier.
Détail du panneau du Noli me tangere avant restauration : le Christ jardinier.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail de la Crucifixion (caisse centrale, partie supérieure).
Détail de la Crucifixion (caisse centrale, partie supérieure).
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau des Marchands du Temple avant restauration : la fuite des marchands.
Détail du panneau des Marchands du Temple avant restauration : la fuite des marchands.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Volet de retable avant restauration : la Résurrection ; les pélerins d'Emmaüs.
Volet de retable avant restauration : la Résurrection ; les pélerins d'Emmaüs.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Volet supérieur gauche avant restauration, face intérieure : archange Gabriel.
Volet supérieur gauche avant restauration, face intérieure : archange Gabriel.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de la Cène, avant restauration : Judas.
Détail du panneau de la Cène, avant restauration : Judas.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration : coin inférieur droit du panneau.
Détail du panneau de l'Entrée du Christ à Jérusalem, avant restauration : coin inférieur droit du panneau.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau de l'Incrédulité de saint Thomas avant restauration : disciples du Christ.
Détail du panneau de l'Incrédulité de saint Thomas avant restauration : disciples du Christ.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du panneau du Noli me tangere avant restauration : le Christ jardinier.
Détail du panneau du Noli me tangere avant restauration : le Christ jardinier.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du volet supérieur droit avant restauration, face intérieure : Vierge de l'Annonciation, cheminée et fenêtre.
Détail du volet supérieur droit avant restauration, face intérieure : Vierge de l'Annonciation, cheminée et fenêtre.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
Détail du volet supérieur droit avant restauration, face intérieure : Vierge de l'Annonciation.
Détail du volet supérieur droit avant restauration, face intérieure : Vierge de l'Annonciation.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
retable : scènes de la vie du Christ, vue générale
retable : scènes de la vie du Christ, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image