Statue
Petite nature
Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Margny-sur-Matz ; église paroissiale Saint-Vaast
60383
Anciennement région de : Picardie
Ressons-sur-Matz
Église paroissiale Saint-Vaast
En village
Bas-côté nord
Sculpture
Revers sculpté
Calcaire : taillé, décor dans la masse, peint, polychrome
Vierge à l'Enfant : en pied, oiseau
La Vierge coude plié, bras collé au corps semble montrer de la main droite les pieds nus du Christ. Celui-ci porte un oiseau qui lui picore les doigts.
H=119 ; la=35 ; pr=26 (dimensions sans le socle)
Manque
Tête de l'Enfant Jésus refaite (ou très abîmée). Polychromie résiduelle. Socle moderne. Quelques doigts manquent à la main droite de la Vierge. La couronne a disparu.
Ile de France (?, atelier)
2e quart 14e siècle
Cette Vierge à l'Enfant appartient à un type particulier défini par Françoise Baron. Cette famille de Vierge est caractérisée par l'agencement du manteau (imposé par la flexion du bras droit empaqueté dans le tissu) qui détermine une double chute latérale de plis. Un long pan de manteau recouvre aussi généralement la jambe droite de la Vierge ce qui est le cas ici. Ce type de Vierge est courant dans le 2e quart du 14e siècle notamment dans un territoire peu éloigné de la capitale. Elles sont nombreuses dans les actuels départements de l'Oise et du Val d'Oise. Cette répartition géographique laisse penser à une origine parisienne de ces oeuvres. La Vierge de Margny, en mauvais état et de qualité assez moyenne, appartient à cette production. Elle peut être datée du 2e quart du 14e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1944/04/26 : classé au titre objet
Dossier individuel
1994
1994