Tableau
Tableau : les Pèlerins d'Emmaüs
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Senlis ; cathédrale Notre-Dame
60612
Anciennement région de : Picardie
Senlis
Cathédrale Notre-Dame
En ville
Chapelle Saint-Rieul
Oeuvre déclarée volée en 1983. Retrouvée dans les réserves du musée de Senlis.
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Châssis d'origine.
Scène biblique (Pèlerins d'Emmaüs, Christ, vue d'intérieur, ange : nuage)
Description d'après Marcel Aubert : 'Dans une petite salle dont la porte entrouverte laisse voir un mur gris, une table servie, couverte d'une nappe, est placée devant le Christ ; il porte une robe bleue et une chemise violacée entrouverte sur le cou ; sa barbe et ses cheveux rouges sont encore en désordre des suites de la marche, sa figure est émaciée ; il lève les yeux au ciel ; une auréole de lumière couronne sa tête ; au-dessus de lui, trois petits anges dans un nuage le regardent avec une crainte juvénile ; le nuage pénètre par un oculus percé au-dessus de la porte. En face de Jésus, un disciple aux cheveux crépus, à la peau rouge et hâlée, vu à moitié de dos, vêtu d'une chemise vert-bleu et d'un manteau brun, étonné et presque effrayé, les bras ouverts, les doigts écartés, le contemple. A côté de lui et à la droite du Christ, une autre disciple, à la barbe et aux cheveux blancs, à la peau moins rude, vêtu d'un brun plus clair, porte la main sur sa poitrine, dans un acte d'admiration et aussi d'étonnement. Un jeune valet, les bras croisés, suit la scène avec ironie'.
H=300 ; la=130 (dimensions d'après la fiche de classement)
Agrandissement ; oeuvre restaurée
Agrandi en parties haute et basse à une date inconnue, probablement en raison d'un changement d'emplacement dans la cathédrale. Restauration entre 2005 et 2010, par Christian Vibert (support) et Florence Adam (couche picturale).
Francaise (école)
Pierre Nicolas-François, chanoine (commanditaire)
2e quart 18e siècle
1746
Ce tableau a certainement été commandé au peintre Jean-Baptiste Pierre (1714-1789) par son frère Nicolas-François, chanoine de la cathédrale de Senlis depuis 1738. Il a figuré au Salon de 1746. Nationalisé à la Révolution, il retrouve sa destination à la cathédrale après avoir été racheté par des paroissiens. Transféré au cours des années 1980 comme oeuvre anonyme dans les réserves du musée de Senlis, il est réidentifié par Pierre Rosenberg, restauré, et installé en 2010 dans la chapelle Saint-Rieul de la cathédrale.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1925/06/09 : classé au titre objet
Oeuvre retrouvée
Bénédicte Ottinger. 'Senlis ensemble'. Septembre 2010, n° 255, p. 3
[Exposition, Paris, 1746]. Salon
Dossier individuel
1993
1994