Tableau
Tableau : La Légende de saint Rieul
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Senlis ; cathédrale Notre-Dame
60612
Anciennement région de : Picardie
Senlis
Cathédrale Notre-Dame
En ville
Déambulatoire
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Scène historique (évêque, remise, Clovis Ier, dent : saint Rieul, foule)
Légende de la dent de saint Rieul. Le tableau représente le moment où l'évêque Levangius remet à Clovis la dent arrachée à la dépouille de saint Rieul. La scène se déroule au milieu d'une foule dense composée de soldats et de religieux. Le cadavre de saint Rieul est allongé sur la gauche de la composition, du sang s'écoule de sa bouche et la dent tendue à Clovis est aussi couverte de sang. La légende raconte que Clovis ne put garder la dent et dut la remettre dans la sépulture du saint.
H=230 ; la=200 (dimensions à l'ouverture du cadre ; dimensions prises d'après celles mentionnées sur la fiche de protection MH)
Signature (peinte, sur l'oeuvre)
Signature (dans l'angle inférieur droit) : M.Fredeau Inv. et Pin. 1645.
3e quart 17e siècle (?) ; 19e siècle (?)
1645
Le tableau est daté par inscription du second quart du 17e siècle. Les deux anges placés en haut à gauche de la toile évoquent les oeuvres de Simon Vouet. Les tableaux avec des figures historiques en costume d'époque sont connus au 17e siècle. Ainsi Franz Pourbus a peint 'la Vierge et la famille de Vic' en 1617 (Paris, église Saint-Nicolas-des-Champs), Nicolas Tournier, 'La bataille des roches rouges' (musée des Augustins, Toulouse). L'oeuvre semble toutefois plutôt naïve pour être du 17e siècle et certains détails évoquent plutôt le 19e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1925/06/09 : classé au titre objet
Dossier individuel
1993
1994