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Plateforme ouverte du patrimoine

statuette : Vierge à l'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Statuette

Titre courant

Statuette : Vierge à l'Enfant

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Ully-Saint-Georges ; église paroissiale Saint-Georges

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60651

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Neuilly-en-Thelle

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Georges

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, chapelle nord

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (blanc, gris, monolithe) : taillé, poli, doré, décor dans la masse

Description matérielle

Vierge à l'Enfant en marbre sculptée en ronde bosse.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant

Description de l'iconographie

La Vierge, légèrement déhanchée, est voilée et coiffée d'une couronne à hauts fleurons. Ses cheveux ondulés encadrent son visage plein. Vêtue d'une robe et d'un manteau ramené en tablier sur son bras gauche et formant une alternance de plis curvilignes et verticaux, elle porte l'Enfant de son bras gauche. De sa main droite, elle tient le lys. Jésus, en tunique longue, regarde sa mère en souriant. Il saisit le voile qui couvre la tête de sa mère et tient une pomme dans sa main gauche. La statue est partiellement dorée (galons des vêtements de Jésus et de sa mère).

Dimensions normalisées

H = 100 ; la = 29 ; pr = 17

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée

Précisions sur l'état de conservation

La dorure est lacunaire. Le lys que tenait la Vierge a disparu.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

D'Orléans Evrard (sculpteur)

Personne morale créatrice de l'objet

Paris (atelier)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 14e siècle

Description historique

Cette très belle statue se rattache à un type courant de Vierge du 14e siècle, dérivé de la Vierge d'Evrard d'Orléans conservée à la cathédrale de Langres. La statue d'Ully-Saint-Georges est à rapprocher plus particulièrement des Vierges conservées aux cathédrales de Sées, de Senlis et aux églises paroissiales de Bouée et de Lévis-Saint-Nom (Vierge provenant de l'abbaye de Notre-Dame de la Roche). Les cinq statues semblent provenir d'un même atelier parisien. Cet atelier se caractérise notamment par la présence de légères incisions marquant la jointure des mains et des doigts. Les similitudes avec la Vierge de Toeuffles (Somme) sculptée en pierre provenant de carrières de l'Oise sont frappantes. Ces filiations permettent de dater la Vierge d'Ully du second quart du 14e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1905/05/09 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

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Statue en marbre : Vierge à l'Enfant
Statue en marbre : Vierge à l'Enfant
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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statuette : Vierge à l'Enfant
statuette : Vierge à l'Enfant
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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statuette : Vierge à l'Enfant
statuette : Vierge à l'Enfant
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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