POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Adoration des bergers

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Adoration des bergers

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Villers-sous-Saint-Leu ; église paroissiale Saint-Denis

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60686

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Montataire

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Denis

Référence Mérimée de l'édifice

PA00114964

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur est du bas-côté sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; forme complexe

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Adoration des Bergers

Description de l'iconographie

La représentation s'organise autour de l'Enfant Jésus allongé sur une couche au centre de la toile. Il détermine une longue diagonale autour de laquelle se réunissent les protagonistes de la scène : trois bergers, la Vierge, Joseph, Jean-Baptiste, une vieille femme et deux jeunes hommes ; La scène se déroule dans un intérieur classique avec des arcades ouvrant largement sur un fond paysagé.

Dimensions normalisées

H=200 ; la=165 (dimensions prises à l'ouverture du cadre)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Chancis. Craquelures et décollement de la couche picturale.

Inscription

Inscription (peinte, sur l'oeuvre, latin) ; devise (peinte, sur l'oeuvre, partiellement illisible) ; armoiries (non identifiées, peintes, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription : Gloria in excelsis Deo (sur le phylactère). Devise : Nl. eques. D. devil.ô. Armoiries non identifiées : de gueules à trois escargots du même places deux et un accompagné d'une fleur de lys d'or au chef d'azur à la bordure d'argent. Devise (au dessus des armoiries) : Sapiens fecebit usque [...]. Date : anno 1651.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 17e siècle

Année de création

1651

Description historique

Cette oeuvre semble être la synthèse de plusieurs influences. Le berger pieds nus, au premier plan de la toile, et le type plébéien des figures dérivent directement des oeuvres caravagesques. L'influence de La Tour peut être évoquée pour le traitement du visage de l'un des deux jeunes hommes de droite et celui du visage de la vieille femme. Cette oeuvre peut d'après son style être datée du milieu du 17e siècle, date confirmée par celle portée sur la toile.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1912/11/05 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1994

1/7
tableau : Adoration des bergers
tableau : Adoration des bergers
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de l'Oise - Tous droits réservés
Voir la notice image
Vue générale.
Vue générale.
© Monuments historiques, ADAGP
Voir la notice image
tableau : l'Adoration des bergers. Vue générale avant restauration.
tableau : l'Adoration des bergers. Vue générale avant restauration.
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
Adoration des bergers, peinture sur toile, détail
Adoration des bergers, peinture sur toile, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Adoration des bergers, peinture sur toile
Adoration des bergers, peinture sur toile
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Vue d'ensemble du tableau, huile sur toile, exécuté par Simion en 1651
Vue d'ensemble du tableau, huile sur toile, exécuté par Simion en 1651
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
choeur, vue partielle
choeur, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image