Tableau
Tableau : Adoration des bergers
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Villers-sous-Saint-Leu ; église paroissiale Saint-Denis
60686
Anciennement région de : Picardie
Montataire
Église paroissiale Saint-Denis
PA00114964
En ville
Mur est du bas-côté sud
Peinture
Rectangulaire vertical ; forme complexe
Toile (support) : peinture à l'huile
Adoration des Bergers
La représentation s'organise autour de l'Enfant Jésus allongé sur une couche au centre de la toile. Il détermine une longue diagonale autour de laquelle se réunissent les protagonistes de la scène : trois bergers, la Vierge, Joseph, Jean-Baptiste, une vieille femme et deux jeunes hommes ; La scène se déroule dans un intérieur classique avec des arcades ouvrant largement sur un fond paysagé.
H=200 ; la=165 (dimensions prises à l'ouverture du cadre)
Mauvais état
Chancis. Craquelures et décollement de la couche picturale.
Inscription (peinte, sur l'oeuvre, latin) ; devise (peinte, sur l'oeuvre, partiellement illisible) ; armoiries (non identifiées, peintes, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription : Gloria in excelsis Deo (sur le phylactère). Devise : Nl. eques. D. devil.ô. Armoiries non identifiées : de gueules à trois escargots du même places deux et un accompagné d'une fleur de lys d'or au chef d'azur à la bordure d'argent. Devise (au dessus des armoiries) : Sapiens fecebit usque [...]. Date : anno 1651.
Milieu 17e siècle
1651
Cette oeuvre semble être la synthèse de plusieurs influences. Le berger pieds nus, au premier plan de la toile, et le type plébéien des figures dérivent directement des oeuvres caravagesques. L'influence de La Tour peut être évoquée pour le traitement du visage de l'un des deux jeunes hommes de droite et celui du visage de la vieille femme. Cette oeuvre peut d'après son style être datée du milieu du 17e siècle, date confirmée par celle portée sur la toile.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/11/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1993
1994