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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Saint entre Guillaume et Jacqueline Brunel ou Les époux agenouillés sous la protection d'un saint patron (monument commémoratif)

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : Saint entre Guillaume et Jacqueline Brunel ou Les époux agenouillés sous la protection d'un saint patron (monument commémoratif)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Villers-Saint-Paul ; église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60684

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Creil

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Croisillon Sud

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe relié ; revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire (en plusieurs éléments) : taillé, poli, décor dans la masse

Indexation iconographique normalisée

Homme : agenouillé, de profil ; femme : agenouillé, de profil ; figure biblique (saint, en pied, de face)

Dimensions normalisées

H = 86 ; la = 81 ; pr = 28

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; oeuvre mutilée

Précisions sur l'état de conservation

Il manque les têtes et les mains.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Une inscription gravée sur le support du groupe identifie les priants : 'Guill[au]me Brunel et Jacqueline sa fem (m) e.'

Historique

Siècle de création

1er quart 15e siècle

Année de création

Vers 1390-1406 (F. Baron)

Description historique

Groupe découvert vers 1912 sous un autel. Le groupe sculpté du 1er quart du 15e siècle, par son matériau et son style, est à rapprocher de la statue de sainte ou Vierge de l'Annonciation, présente à côté dans la même église.'Les préjudices subis, sans doute à l'époque révolutionnaire, laissent planer certains doutes sur un ensemble - vraisemblablement commémoratif et non funéraire - dont nous ignorons la composition originelle et l'emplacement initial (...). Les Brunel, propriétaires en ce lieu dont ils étaient sans doute originaires (on les y suit depuis le début du XIVe siècle), avaient choisi pour nécropole familiale l'église où l'un des leurs avait fait une fondation et où plusieurs dalles gravées rappellent encore leur mémoire. (...) Membre de l'entourage du roi, Guillaume Brunel a pu faire appel à un artiste parisien, qui s'insère de façon assez personnelle dans le courant artistique de son temps : l'apôtre est drapé de manière peu innovante, mais les autres effigies dépendent nettement du gothique international. Elles présentent des affinités avec des ouvrages par ailleurs assez divers et ont été rapprochées des sculptures de La Ferté-Milon.' (F. Baron)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1912/11/05 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Liste départementale de 1978 : Guillaume et Jacqueline Brunel agenouillés sous la protection d'un patron

Référence(s) d'exposition(s)

Exposition Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2004.

Référence(s) de publication(s)

Lefèvre-Pontalis, 1886, p. 14-15 ; Lambert, 1967, p. 229-233, 472, 488 ; Pleybert, 2001 ; Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, RMN, 2004 p. 152 (notice de Françoise Baron)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1994

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Vue générale de trois-quarts.
Vue générale de trois-quarts.
© Monuments historiques, ADAGP
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Jacqueline Brunel vue de trois-quarts.
Jacqueline Brunel vue de trois-quarts.
© Monuments historiques, ADAGP
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Console.
Console.
© Monuments historiques, ADAGP
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Partie inférieure du groupe et console.
Partie inférieure du groupe et console.
© Monuments historiques, ADAGP
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Vue générale de trois-quarts.
Vue générale de trois-quarts.
© Monuments historiques, ADAGP
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Console.
Console.
© Monuments historiques, ADAGP
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Guillaume Brunel vu de trois-quarts.
Guillaume Brunel vu de trois-quarts.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail : Jacqueline Brunel.
Détail : Jacqueline Brunel.
© Monuments historiques, ADAGP
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Vue générale du groupe et console.
Vue générale du groupe et console.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail : Guillaume Brunel.
Détail : Guillaume Brunel.
© Monuments historiques, ADAGP
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Détail : saint patron.
Détail : saint patron.
© Monuments historiques, ADAGP
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Saint patron présentant Guillaume et Jacqueline.
Saint patron présentant Guillaume et Jacqueline.
© Monuments historiques, ADAGP
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Vue d'ensemble du groupe sculpté en calcaire, datant du 1er quart du 15e siècle.
Vue d'ensemble du groupe sculpté en calcaire, datant du 1er quart du 15e siècle.
© Inventaire général, ADAGP
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groupe sculpté : Saint entre Guillaume et Jacqueline Brunel ou Les époux agenouillés sous la protection d'un saint patron (monument commémoratif)
groupe sculpté : Saint entre Guillaume et Jacqueline Brunel ou Les époux agenouillés sous la protection d'un saint patron (monument commémoratif)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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