Verrière
Verrière figurée
Verrière figurée (baie 0) : Saint Jean Baptiste, Christ en croix entouré de saints
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Warluis ; église paroissiale Saint-Lucien
60700
Anciennement région de : Picardie
Noailles
Église paroissiale Saint-Lucien
En village
Baie axiale du choeur (baie 0)
Vitrail
Baie libre ; lancettes (2, cintrées)
Verre transparent (coloré) : peint, gratté, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
La verrière est composée de verre coloré, peint, gratté, avec grisaille. Elle est montée en plomb et se compose de deux registres.
Saint Jean Baptiste ; Christ en croix ; femme, homme : en donateur ; saint
Au registre supérieur, saint Jean-Baptiste avec devant lui trois donateurs agenouillés en prière devant un pupitre. Les quatre personnages sont placés sous une arcature et devant un paysage avec un lac, des collines et un village dominé par un château. Saint Jean Baptiste désigne de son doigt l'agneau qu'il porte de son bras droit. Au registre inférieur, le Christ est crucifié entre la lune et le soleil. A sa gauche des saints céphalophores portent leurs têtes tonsurées. L'un d'eux porte la dalmatique et l'autre la dalmatique et la chasuble. Il s'agit probablement de diacres. Un autre, à la droite du Christ porte la mitre, il s'agit donc d'un évêque, probablement de saint Lucien considéré comme le premier évêque de Beauvais. Leurs auréoles sont toujours en place. Une donatrice en prière est agenouillée au pied de la croix. La scène se déroule devant une ville orientale, toutes les toitures sont couronnées du croissant.
H = 300 ; la = 85 (dimensions données par le corpus vitrearum)
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée par Claude Courageux en 1984.
Inscription concernant le donateur
Transcription : ' Jean le Boucher, recepveur des terres/de Saint Lucien, et l'un des fondateurs/de céans l'an 1604/Don Yves cuisinier, infirmier et prieur/de l'abbaye de Saint Lucien, seigneur/de Warluis, mort le 20 mai 1591/Filidei/vivi miserere mei '.
1er quart 17e siècle ; 4e quart 16e siècle
1604 ; 1591
L'église paroissiale de Warluis est un édifice composite avec une nef du 12e siècle, un transept et un choeur du 17e siècle. La verrière de la baie axiale de ce choeur a été offerte par deux donateurs différents. Yves, seigneur de Warluis, prieur, cuisinier et infirmier de l'abbaye Saint-Lucien de Beauvais, et Jean le Boucher, receveur des terres de cette même abbaye. La nomination de la cure de Warluis revenait aux abbés de Saint-Lucien. Une photographie de cette oeuvre est conservée aux archives départementales de l'Oise, fonds Mansart de Sagonne, 11 Fi 586
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/11/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000