Verrière
Verrière (baie 1) : scènes de la Vie du Christ
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Église paroissiale Saint-Etienne
PA00114508
En village
Abside, fenêtre nord. (baie 1)
Vitrail
Lancettes (2) ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré) : peint, jaune d'argent, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
La baie est composée de deux lancettes trilobées couronnées d'un tympan ajouré de soufflets et d'une mouchette. Chacune des lancettes est composée de deux registres séparés par des motifs décoratifs. Le vitrail, monté en plomb, est en verre coloré dans la masse, peint avec jaune d'argent et grisaille.
Sainte Madeleine, femme : en donateur ; saint Etienne, lapidation, homme : en donateur ; Fuite en Egypte ; Calvaire : Vierge, saint Jean, sainte Madeleine, ange : calice ; Vierge : allaitement ; sainte Anne ; Nativité ; ornementation (ange : instrument de musique ; feuillage ; fruit ; animal fabuleux)
Au registre inférieur de la lancette de gauche, trois donatrices présentées par sainte Madeleine. Au registre inférieur de la lancette de droite, la lapidation de saint Etienne avec trois donateurs. Au registre supérieur de la lancette de gauche, le Repos pendant la Fuite en Egypte. A la lancette de droite, le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean et deux anges portant des calices pour recueillir le sang du Christ. Au pied de la croix, sainte Marie Madeleine. La Vierge allaitant et sainte Anne sont figurées sous cette scène. Au tympan, dans la mouchette, la Nativité. Les registres supérieurs et inférieurs sont séparés par un registre décoratif avec des anges musiciens et des motifs ornementaux (feuillages, fruits, animaux fantastiques).
H = 420 ; la = 130 (dimensions données par le Corpus Vitrearum)
Oeuvre restaurée
Inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, partiellement illisible)
Transcription : ' Domine Jesu, suscipe spiritum meum ! Domine ! ne statuas illis hoc peccatum / Sancte stephane '.
1er quart 16e siècle
La verrière de la baie 1 est assez proche de celle représentant la Descente de Croix offerte par Louis de Roncherolles à la cathédrale Saint Pierre de Beauvais en 1522. D'après Jean Laffond, les deux verrières sont de la même main et donc à peu près contemporaine. Une partie de cette verrière (Dormition de la Vierge) est transférée dans la baie 2.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1846 : classé au titre immeuble
Liste départementale de 1846
Sous-dossier
Ensemble des verrières du choeur de la collégiale
PM60000224
1999
1999