Verrière
Verrière (baie 5) : Arbre de Jessé
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Église paroissiale Saint-Etienne
PA00114508
En ville
Fenêtre nord du choeur (baie 5)
Vitrail
Lancettes (3) ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré) : gravé, émail, jaune d'argent, peint, gratté ; plomb (réseau)
La verrière se compose de trois lancettes trilobées sous un tympan ajouré. Elle est composée de verre doublé, gravé, émaillé au revers avec jaune d'argent et de verre peint et gratté. L'ensemble est monté en plomb.
Arbre de Jessé
Fenêtre composée de trois lancettes couronnées d'un tympan. L'arbre de Jessé en occupe tout l'espace. La Vierge à l'Enfant apparaît au sommet de la verrière, dans le tympan émergeant d'une immense fleur de lys, symbole de la conception immaculée du Christ. Jessé, abrité par un dais de style Renaissance, dort assis et un tronc d'arbre s'échappe de sa poitrine. Les branches de cet arbre portent des rois précurseurs figurés en buste dans d'immenses corolles de fleurs. Ils sont vêtus de costumes surchargés d'ornements. L'ordre de la Généalogie du Christ n'est pas respecté, puisque Salomon précède David représenté sa harpe à la main. Dans la rangée de droite, un roi a rejeté sa couronne dans son dos et laisse pendre son sceptre. La galon de son vêtement porte une inscription ROB et ENGR. Cet arbre de Jessé s'inscrit dans une conception particulière de ce thème. Il n'est pas seulement une démonstration théologique des origines du Christ et de l'église de l'Ancien Testament, il glorifie aussi la Vierge, mise en avant au sommet de l'arbre, dans le tympan de la fenêtre.
H = 660 ; la = 320
Oeuvre restaurée ; manque
La verrière a été restaurée dans les années 1950 et remise en place par Gruber. La partie inférieure du vitrail manque.
Inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (sur l'oeuvre)
Transcription : ' Rob ; Engr ' (Roboam ; Enguerrand).
PV004886
Picardie, 60, Beauvais
1er quart 16e siècle
La verrière a été exécutée dans le premier quart du 16e siècle pour un donateur inconnu. Elle est en partie détruite, le registre inférieur a été supprimé en 1795, lorsqu'on a aménagé une porte sous la fenêtre. Le vitrail a été restauré à plusieurs reprises au cours du 19e siècle et il était démonté en 1953. Des vitraux de style assez semblable sont en place dans l'église Saint-Martin de Montmorency, dans l'ancienne église Saint-Vincent de Rouen, dans la cathédrale de Beauvais (Déposition de Croix offerte par Louis de Roncherolles, daté en 1522) et enfin dans un vitrail appartenant à l'ancienne collection Jean Laffond provenant probablement de Rouen et attribué lui aussi à Enguerrand Le Prince, daté vers 1520. Une copie moderne de ce vitrail est en place dans une fenêtre du choeur de l'église du Hamel.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1846 : classé au titre immeuble
Liste départementale de 1846
Sous-dossier
Ensemble des verrières du choeur de la collégiale
PM60000224
1999
1999