Verrière
Verrière (baie 10) : Légendes de saint Nicolas
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Église paroissiale Saint-Etienne
PA00114508
En ville
Bas-côté sud du choeur (baie 10)
Vitrail
Lancette (4) ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré) : peint, grisaille sur verre, jaune d'argent ; plomb (réseau)
Verrière composée de quatre lancettes et d'un tympan ajouré en verre coloré dans la masse peint avec grisaille et jaune d'argent, montée en plomb.
Cycle narratif (vie : saint Nicolas)
Les deux registres supérieurs de la lancette de gauche illustrent le miracle de la multiplication des grains. Les deux lancettes de droite, celui des trois écoliers.
H = 630 ; la = 350 (dimensions données par le Corpus Vitrearum)
Oeuvre recomposée ; plombs de casse
Verrière restaurée en 1907 par Delon, peintre-verrier. Nombreux plombs de casse. Les panneaux anciens sont remontés dans des verres modernes.
Date ; inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, partiellement illisible)
Transcription : ' Ung temps jadis le pays de Lycie / fust oppressé de famine mortelle / le noble, sainct qui des siens se soulcie / considérant avant [...] telle / pour son pays mariniers interpelle / cent muys de grains partys faict augmenter / et par deux ans le dur [...] péril [...] / et faict [...] / trois clercs confians envers Dieu / le faulx tyran Constantin condamna / lui hacher et briser par son ire /[...] / espoir en Dieu [...] / les innocens et saulva de martyre /eureux dont est de Dieu qui /[...] '.
1er quart 16e siècle ; milieu 16e siècle
1525 ; 1552
La verrière n'est pas chronologiquement homogène. Les panneaux qui illustrent la multiplication des grains et celui des trois enfants ressuscités sont datés par une inscription de 1552, alors que le reste de la verrière est datable vers 1525. En 1842, le vitrail de saint Nicolas était signalé comme brisé en plusieurs endroits. Les vitraux anciens se trouvent dans le registre supérieur des lancettes et dans le tympan. Le panneau du registre supérieur représentant saint Nicolas sauvant un navire provient de la baie 8. Il est daté vers 1525.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1846 : classé au titre immeuble
Liste départementale de 1846
Sous-dossier
Ensemble des verrières du choeur de la collégiale
PM60000224
1999
1999