Statue
Figure colossale
Statue (figure colossale) : Saint Roch
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Église paroissiale Saint-Etienne
PA00114508
En ville
Bras sud du transept
Sculpture
Revers plat
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, enduit, peint, décor dans la masse ; fer
Statue en bois taillé sculpté en ronde bosse, enduit et peint. Les pupilles des deux yeux sont soulignées par des clous.
Saint Roch, debout, chien
Le saint est figuré debout sur un socle. A ses pieds, le chien présente un pain dans sa gueule. Saint Roch est vêtu d'un ample manteau, ceinturé à la taille, qu'il soulève de sa main droite. Par dessus ce manteau, une cape nouée sur son épaule droite. Il porte des bottes. De sa main gauche il tenait sans doute un bourdon à haute hampe (la main gauche est levée et fermée sur elle même). Il porte un chapeau à larges rebords. Ses cheveux dépassent largement de ce chapeau et il porte la barbe.
H = 197 ; la = 60 ; pr = 40
Oeuvre mutilée ; traces de peinture
Oeuvre restaurée avec des éléments de bois sur sa face arrière. La polychromie a presque entièrement disparu, il reste quelques traces de couleur verte sur le chapeau du saint et sur sa cape. Le bras gauche a été refixé.
4e quart 16e siècle
En 1822, la statue datée du 4e quart du 16e siècle, était mentionnée dans la chapelle Saint-Sébastien avec la statue de saint Sébastien. L'inventaire de 1844 la mentionne au pilier de l'entrée du choeur, en vis à vis de la statue de sainte Angadrême. Il est précisé en 1865 qu'elle se trouvait à mi hauteur du pilier d'entrée du choeur.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1925/04/21 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
1999