Verrière
Verrière hagiographique
Verrière hagiographique (baie 2) : Légende de saint André
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Guignecourt ; église paroissiale Saint-Aubin
60290
Anciennement région de : Picardie
Nivillers
Église paroissiale Saint-Aubin
PA60000007
En village
Choeur, baie sud (baie 2)
Vitrail
Lancettes (2) ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré) : grisaille sur verre, jaune d'argent ; plomb (réseau)
Verrière à deux lancettes et tympan ajouré composée de verre coloré dans la masse, avec du jaune d'argent et de la grisaille montée en plomb.
Cycle narratif (vie : saint André)
La verrière se compose de quatre scènes de la vie de saint André. Lancette de gauche, registre supérieur, la vocation du saint ; lancette de droite, registre supérieur, comparution du saint devant le juge lors de sa condamnation. Lancette de gauche, registre inférieur, saint André est crucifié. Lancette de droite, registre inférieur, scène de banquet. Un homme et une femme sont assis à une table, entourée de deux hommes. Au second plan, un évêque, une jeune femme, une vieille femme et un diable qui fuit. Cette scène est une illustration d'un épisode de la ' Légende Dorée ' (ed. Garnier-Flammarion, 1967, t. 1, p. 44-46), au cours duquel un évêque est tenté par le démon transformé en femme, et est sauvé par l'intervention de saint André déguisé en pèlerin.
H = 300 ; la = 150 (dimensions données par le Corpus Vitrearum)
Oeuvre restaurée ; mauvais état
Les verres sont corrodés.
Inscription concernant l'iconographie (partiellement illisible)
Transcription : lancette de gauche, registre supérieur : ' comment nostre seigneur (convertit) sainct Pierre et st / (Paul) [...] '. Lancette de droite, registre supérieur : ' Comment sainct André fuct condamné par/. [...] '. Lancette de droite, registre inférieur : ' Commenct sainct Andrieu fuct (couronné) en la crois/et la vesquit deulx jours prêchant le peuple et Egea la/où plusieurs gens de bien furent convertis à la foy '. Lancette de gauche, registre inférieur : ' Commenct le [...] / faignant de vouloir rendre en religion / mais sainct Andrieu / [en h] abit de pèlerin vint buquer (?) à la porte et soudain le diable s'enfuit '.
2e quart 16e siècle ; milieu 16e siècle
Le style des vitraux permet de les dater du second quart du 16e siècle, vers 1530 et du milieu du 16e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1906/12/10 : classé au titre objet
Sous-dossier
Ensemble de 16 verrières
PM60000887
1999
2000