Verrière
Verrière hagiographique
Verrière (baie 3) : Légende de saint Aubin
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Guignecourt ; église paroissiale Saint-Aubin
60290
Anciennement région de : Picardie
Nivillers
Église paroissiale Saint-Aubin
PA60000007
En village
Choeur, baie nord (baie 3)
Vitrail
Lancettes (4) ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré) : grisaille sur verre, jaune d'argent ; plomb (réseau)
Verrière composée de quatre lancettes et d'un tympan ajouré en verre coloré dans la masse, avec grisaille et jaune d'argent et montée en plomb.
Cycle narratif (vie : saint Aubin ; Nativité ; Baptême du Christ)
Le tympan de la baie est occupé par une Nativité et un Baptême du Christ. La vie de saint Aubin occupe les quatre lancettes de la verrière et se déroule en huit épisodes. Chaque lancette se divise en deux registres historiés et un registre en verre blanc dans la partie inférieure. Le récit se lit du registre supérieur de la lancette la plus à gauche au registre inférieur de la lancette de l'extrême droite. Saint Aubin est nommé évêque, il guérit les aveugles, il délivre les prisonniers, il ressuscite les morts, il guérit deux paralytiques, il délivre des possédés, il est alité, la mort du saint.
H = 300 ; la = 300 (dimensions données par le Corpus Vitrearum)
Oeuvre menacée
La verrière est trouée, victime des jets de pierres. Il n'y a plus de grillage de protection.
Inscription concernant l'iconographie
Transcription : ' Commenct sainct Aubin evesque fuct eslu par le vouloir/de Dieu. Commenct saint Aubin a enluminé les aveugles. Comment sainct Aubin a délié les prisonniers. Comment sainct Aubin a resuscité (des morts) (moderne). Comment sainct Aubin guerrit les amphises. Comment il a chassé le diable des cors/humains. Comment après sont trépas [...]. Comment il rendit son âme à Dieu '.
2e quart 16e siècle
Les verrières peuvent être datées vers 1530. Il semble que les deux derniers panneaux, celui de la mort du saint et du saint malade aient été inversés. E. Rayon décrit la verrière avec des inscriptions placées dans l'ordre chronologique de l'histoire, c'est-à-dire, la scène du saint malade, légendée ' comment il rendit son âme à Dieu ', puis la scène où il est mort et mis en terre légendée ' comment après son trépas il fut mis en sépulture '. Cette inscription a aujourd'hui partiellement disparu, le verre étant brisé.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1906/12/10 : classé au titre objet
Sous-dossier
Ensemble de 16 verrières
PM60000887
1999
2000