POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Ponchon ; église Saint-Rémy

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60504

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Noailles

Nom de l'édifice

Église Saint-Rémy

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Murs ouest, sud, nord de la nef, murs nord, ouest et voûtes du choeur, chapelle sud

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : peinture à la chaux (?)

Description matérielle

Peintures à la chaux (?) sur mortier.

Indexation iconographique normalisée

Personnage de l'Ancien Testament ; personnage du Nouveau Testament ; ornementation (faux appareil, frise)

Description de l'iconographie

Revers de la façade occidentale : décor constitué d'un faux appareil ocre à joints blancs, d'un autre blanc à double joints verticaux et horizontaux ocre rouges, de frises végétales, notamment autour de la porte et autour de la fenêtre et de deux scènes figurées autour de la porte, au nord, deux rois représentés dans un cadre architecturé, au sud, un diable (peut-être à mettre en relation avec le Miracle de Théophile représenté sur le mur sud de la nef). Mur sud de la nef, très partiellement dégagé. Lecture des scènes de l'est vers l'ouest : Visitation, vaste zone restée sous le badigeon (représentation d'un édicule), Présentation de Jésus au Temple, entre un roi couronné tenant un sceptre et faisant face à un soldat à droite et deux soldats casqués et armés à gauche (élément d'un Massacre des Innocents ?), Miracle de Théophile, diacre tenté par le diable représenté trois fois (scène tronquée par le percemement de la fenêtre) face à Satan alors qu'il subit la tentation ; face à la Vierge, qui le sauve. Mur nord de la nef, mieux dégagé. Lecture des scènes de l'ouest vers l'est. Création d'Eve qui sort de la cote d'Adam (Création d'Adam précédant sans doute cette scène, non dégagée), Tentation, Adam et Eve chassés du Paradis, Adam bêche et Eve file la quenouille, deux hommes face à face (Abraham et Yahvé ?), Baiser de Judas, Christ de Douleur, Flagellation, Portement de Croix, Crucifixion, Descente de Croix, Ange (ange au tombeau du Christ ?), suite du mur recouvert de badigeon. Scènes figurées au nord et au sud placées entre des faux appareils et des frises végétales. Croix de consécration sous Création d'Eve, Baiser de Judas, Crucifixion. Choeur : décor de faux appareils, série d'arcatures brisées sur tout le pourtour. L'idendification des scènes figurées du choeur pose un problème, les peintures n'étant pas entièrement dégagées et plusieurs couches picturales se superposant (au moins trois couches sous l'enduit moderne).

Dimensions normalisées

Peintures occupant l'ensemble des murs de l'édifice.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Peintures de la nef restaurées : Mur nord remis en état en 1982 par l'atelier Sorbet de Christen (nombreuses réintégrations). Peintures du choeur en cours de dégagement.

Historique

Siècle de création

1er quart 14e siècle

Description historique

L'église actuelle a été construite et remaniée à plusieurs époques. La nef, construite en moellons et appareil en arête de poisson remonte sans doute au 11e siècle. Elle a été remaniée au 16e siècle avec notamment le remaniement des fenêtres sud. Il n'y a aucune fenêtre au nord. Les peintures de cette partie de l'édifice ont été peintes vers 1300-1325. Leur déroulement est intact au nord, où il n'y a pas de baies. Au sud, le remaniement des fenêtres au 16e siècle a endommagé certaines scènes (Miracle de Théophile). Le choeur date de la première moitié du 13e siècle, plusieurs couches de polychromie ancienne s'y superposent, les plus anciennes pourraient être contemporaines de la construction.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1980/12/18 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

1/10
peintures monumentales : Adam et Eve. Après dégagement.
peintures monumentales : Adam et Eve. Après dégagement.
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
peintures monumentales : scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Avant dégagement.
peintures monumentales : scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Avant dégagement.
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
peintures monumentales : la présentation au Temple. Après dégagement.
peintures monumentales : la présentation au Temple. Après dégagement.
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
peintures monumentales : scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Avant dégagement.
peintures monumentales : scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Avant dégagement.
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
peintures monumentales : la présentation au Temple. Avant dégagement.
peintures monumentales : la présentation au Temple. Avant dégagement.
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
peintures monumentales : le portement de croix et la crucifixion. Avant dégagement.
peintures monumentales : le portement de croix et la crucifixion. Avant dégagement.
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
peintures monumentales : scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Après dégagement.
peintures monumentales : scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Après dégagement.
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
peintures monumentales : scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, avant dégagement ; tableau : le baptême de Clovis
peintures monumentales : scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, avant dégagement ; tableau : le baptême de Clovis
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
peintures monumentales : l'arrestation et le procès du Christ. Après dégagement.
peintures monumentales : l'arrestation et le procès du Christ. Après dégagement.
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
peintures monumentales : le portement de croix et la crucifixion. Après dégagement.
peintures monumentales : le portement de croix et la crucifixion. Après dégagement.
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image