Peinture monumentale
Peintures monumentales
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Ponchon ; église Saint-Rémy
60504
Anciennement région de : Picardie
Noailles
Église Saint-Rémy
En village
Murs ouest, sud, nord de la nef, murs nord, ouest et voûtes du choeur, chapelle sud
Peinture murale
Mortier (support) : peinture à la chaux (?)
Peintures à la chaux (?) sur mortier.
Personnage de l'Ancien Testament ; personnage du Nouveau Testament ; ornementation (faux appareil, frise)
Revers de la façade occidentale : décor constitué d'un faux appareil ocre à joints blancs, d'un autre blanc à double joints verticaux et horizontaux ocre rouges, de frises végétales, notamment autour de la porte et autour de la fenêtre et de deux scènes figurées autour de la porte, au nord, deux rois représentés dans un cadre architecturé, au sud, un diable (peut-être à mettre en relation avec le Miracle de Théophile représenté sur le mur sud de la nef). Mur sud de la nef, très partiellement dégagé. Lecture des scènes de l'est vers l'ouest : Visitation, vaste zone restée sous le badigeon (représentation d'un édicule), Présentation de Jésus au Temple, entre un roi couronné tenant un sceptre et faisant face à un soldat à droite et deux soldats casqués et armés à gauche (élément d'un Massacre des Innocents ?), Miracle de Théophile, diacre tenté par le diable représenté trois fois (scène tronquée par le percemement de la fenêtre) face à Satan alors qu'il subit la tentation ; face à la Vierge, qui le sauve. Mur nord de la nef, mieux dégagé. Lecture des scènes de l'ouest vers l'est. Création d'Eve qui sort de la cote d'Adam (Création d'Adam précédant sans doute cette scène, non dégagée), Tentation, Adam et Eve chassés du Paradis, Adam bêche et Eve file la quenouille, deux hommes face à face (Abraham et Yahvé ?), Baiser de Judas, Christ de Douleur, Flagellation, Portement de Croix, Crucifixion, Descente de Croix, Ange (ange au tombeau du Christ ?), suite du mur recouvert de badigeon. Scènes figurées au nord et au sud placées entre des faux appareils et des frises végétales. Croix de consécration sous Création d'Eve, Baiser de Judas, Crucifixion. Choeur : décor de faux appareils, série d'arcatures brisées sur tout le pourtour. L'idendification des scènes figurées du choeur pose un problème, les peintures n'étant pas entièrement dégagées et plusieurs couches picturales se superposant (au moins trois couches sous l'enduit moderne).
Peintures occupant l'ensemble des murs de l'édifice.
Oeuvre restaurée
Peintures de la nef restaurées : Mur nord remis en état en 1982 par l'atelier Sorbet de Christen (nombreuses réintégrations). Peintures du choeur en cours de dégagement.
1er quart 14e siècle
L'église actuelle a été construite et remaniée à plusieurs époques. La nef, construite en moellons et appareil en arête de poisson remonte sans doute au 11e siècle. Elle a été remaniée au 16e siècle avec notamment le remaniement des fenêtres sud. Il n'y a aucune fenêtre au nord. Les peintures de cette partie de l'édifice ont été peintes vers 1300-1325. Leur déroulement est intact au nord, où il n'y a pas de baies. Au sud, le remaniement des fenêtres au 16e siècle a endommagé certaines scènes (Miracle de Théophile). Le choeur date de la première moitié du 13e siècle, plusieurs couches de polychromie ancienne s'y superposent, les plus anciennes pourraient être contemporaines de la construction.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1980/12/18 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000