POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : la Cène

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : la Cène

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Montreuil-sur-Brêche ; église paroissiale Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60425

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Froissy

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile ; bois : peint, faux bois

Description matérielle

Panneau de bois peint composé de 5 planches. Cadre peint faux bois.

Indexation iconographique normalisée

Cène ; ornementation

Description de l'iconographie

Cadre portant un décor de rinceaux et d'entrelacs or sur fond noir, surmonté d'un décor sculpté monumental : blason couronné et deux pots à feu.

Dimensions normalisées

Panneau peint : h = 121,5 ; la = 185,5. Avec le cadre : h = 149,5 ; la = 213,5. Avec le fronton : h = 270,5. Cadre : la = 28 cm.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 2004 par Marguerite Parot-Pettinotti.

Inscription

Monogramme ; inscription concernant l'iconographie ; armoiries

Précisions sur l'inscription

Monogramme A sur la lame du couteau placé devant Judas. Au fronton du cadre : armes de Philippe Chesnel, seigneur de Montreuil dans la première partie du 17e siècle. Sur le cadre, citation du credo et des dix commandements : partie haute à droite : VNICVM COLAS / NE IVNES / SABACTUM SANCT / IFICES / HONORA PARENTES / NE OCCIDAS / NE MACHERIS ; partie basse à droite : NE IVRERIS / NE MENTIARIS / NE CONCVPISCASA / DOMVM PROXIMI / NE DESIDERES / VXOREM EIVS ; partie gauche : CREDO IN DEVM / ET IN IESÙ CRISTI / NATUS EX MARIA / RGINE / CRUCIFIXUM MORTY / VS / DESCENDIT AD IN / ROS / ASCENDIT AD CELOS / INDE VENTURUS / IVDICAEL ; partie droite : CREDO IN SPIRIT / VM / SANCTAM ECCLE / SIA / SANCTURUM / COMMVNIONEM / CARNIS RESUREC / TIONEM / VITÀ ETERNAM.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Chesnel Philippe, seigneur de Montreuil (propriétaire)

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Picardie, 60, Montreuil-sur-Brêche, ancien prieuré (?)

Siècle de création

2e moitié 16e siècle

Description historique

Tableau de l'école flamande de la seconde moitié du 16e siècle. Cécile Scallieriez (Musée du Louvre) a identifié cette oeuvre comme une composition de Martin de Vos, gravée par Hieronymus Wierix avant 1611 : tout s'y trouve même l'idée si intéressante des deux cierges. Il y a quelques différences mais mineures : la deuxième aiguière, le carrelage, les pilastres cannelés, le couteau à gauche du plat... Il provient peut-être de la salle de réfectoire d'un ancien prieuré, et le fronton surmontant le cadre porte les armes de Philippe Chesnel, seigneur de Montreuil dans la première partie du 17e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2009/01/27 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : tableau et son cadre intitulé La Cène, peinture à l'huile sur bois, seconde moitié du XVIe siècle, école flamande.

Numéro de l'arrêté de protection

2009-010

Observations

L'éclairage par deux bougies est très original ; le seul autre exemple connu, stylistiquement très différent, est dû au peintre Mazzola-Bedoli (Parme, 16e siècle).

Photographies liées au dossier de protection

CAOA ; DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2010

1/2