Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : la Cène
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Montreuil-sur-Brêche ; église paroissiale Saint-Pierre
60425
Anciennement région de : Picardie
Froissy
Église paroissiale Saint-Pierre
En village
Chapelle sud
Peinture
Rectangulaire horizontal
Bois (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile ; bois : peint, faux bois
Panneau de bois peint composé de 5 planches. Cadre peint faux bois.
Cène ; ornementation
Cadre portant un décor de rinceaux et d'entrelacs or sur fond noir, surmonté d'un décor sculpté monumental : blason couronné et deux pots à feu.
Panneau peint : h = 121,5 ; la = 185,5. Avec le cadre : h = 149,5 ; la = 213,5. Avec le fronton : h = 270,5. Cadre : la = 28 cm.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2004 par Marguerite Parot-Pettinotti.
Monogramme ; inscription concernant l'iconographie ; armoiries
Monogramme A sur la lame du couteau placé devant Judas. Au fronton du cadre : armes de Philippe Chesnel, seigneur de Montreuil dans la première partie du 17e siècle. Sur le cadre, citation du credo et des dix commandements : partie haute à droite : VNICVM COLAS / NE IVNES / SABACTUM SANCT / IFICES / HONORA PARENTES / NE OCCIDAS / NE MACHERIS ; partie basse à droite : NE IVRERIS / NE MENTIARIS / NE CONCVPISCASA / DOMVM PROXIMI / NE DESIDERES / VXOREM EIVS ; partie gauche : CREDO IN DEVM / ET IN IESÙ CRISTI / NATUS EX MARIA / RGINE / CRUCIFIXUM MORTY / VS / DESCENDIT AD IN / ROS / ASCENDIT AD CELOS / INDE VENTURUS / IVDICAEL ; partie droite : CREDO IN SPIRIT / VM / SANCTAM ECCLE / SIA / SANCTURUM / COMMVNIONEM / CARNIS RESUREC / TIONEM / VITÀ ETERNAM.
Chesnel Philippe, seigneur de Montreuil (propriétaire)
Lieu de provenance : Picardie, 60, Montreuil-sur-Brêche, ancien prieuré (?)
2e moitié 16e siècle
Tableau de l'école flamande de la seconde moitié du 16e siècle. Cécile Scallieriez (Musée du Louvre) a identifié cette oeuvre comme une composition de Martin de Vos, gravée par Hieronymus Wierix avant 1611 : tout s'y trouve même l'idée si intéressante des deux cierges. Il y a quelques différences mais mineures : la deuxième aiguière, le carrelage, les pilastres cannelés, le couteau à gauche du plat... Il provient peut-être de la salle de réfectoire d'un ancien prieuré, et le fronton surmontant le cadre porte les armes de Philippe Chesnel, seigneur de Montreuil dans la première partie du 17e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2009/01/27 : classé au titre objet
Arrêté : tableau et son cadre intitulé La Cène, peinture à l'huile sur bois, seconde moitié du XVIe siècle, école flamande.
2009-010
L'éclairage par deux bougies est très original ; le seul autre exemple connu, stylistiquement très différent, est dû au peintre Mazzola-Bedoli (Parme, 16e siècle).
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2005
2010