Orgue
Orgue à cylindres
Orgue à cylindres
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Liancourt-Saint-Pierre ; église Notre-Dame
60361
Anciennement région de : Picardie
Église Notre-Dame
Facture d'orgue
Extérieurement, le buffet présente un panneau plat composé de treize tuyaux, encadré par deux tourelles comportant chacune 5 tuyaux. Une petite statue est placée sur la façade de l'orgue.
H = 350 ; la = 230 ; pr 126
En état de marche
Inscription concernant l'auteur (sur partie rapportée)
Médailles à diverses occasions / N.A. Lété facteur d'orgues du Roi (étiquette collée sur la laye)
Lieu d'exécution : Lorraine, 88, Mirecourt
2e quart 19e siècle
1843
Cet orgue qui est l'un des derniers de ce type en état de fonctionnement dans l'Oise a été acheté en 1843 par l'abbé Jean-François Duval, à Nicolas Antoine Lété, facteur d'orgues du Roi, installé à Mirecourt dans les Vosges. A l'origine, cet orgue était équipé d'un système de cylindres notés qui permettait à n'importe quelle personne de faire fonctionner l'instrument en tournant une manivelle, comme c'est le cas des orgues de barbarie. Malheureusement, ce système a été supprimé vers 1935. En 1972, Jean-Jacques Mounier effectua un relevage de l'instrument et remplaça la soufflerie manuelle par une soufflerie électrique. En 1998, la municipalité lance le chantier d'une restauration complète par le biais d'une souscription publique et épaulée par l'association des amis de l'orgue présidée par Claire Fouvry. Le 16 septembre 2000, l'orgue remis à neuf est béni par l'évêque de Beauvais Mgr Thomazeau. Chaque année, l'association des amis de l'orgue organise un concert au mois de mai.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1986/12/29 : inscrit au titre objet
Seule la partie instrumentale est protégée au titre objet.
Orgues de Picardie, Oise, Amiens : Assecarm, 1989 ; http : //www.liancourt-saint-pierre.org/mapage/eglise.html [en ligne, consulté le 14/06/2011]
Dossier avec sous-dossier
Partie instrumentale de l'orgue
PM60003497