Retable
Retable du maître-autel
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Baron ; église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
60047
Anciennement région de : Picardie
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
PA00114496
Choeur
Sculpture ; menuiserie ; ébénisterie
Bois : taillé, décor en relief, décor dans la masse, peint, faux marbre, doré
Le retable est constitué d'une niche centrale à voûte en cul de four encadrée de pilastres à chapiteaux corinthiens portant deux angelots. La corniche en plein cintre est surmontée d'une gloire comportant au centre le tétragramme entouré de têtes d'angelots.
Symboles des litanies ; ornementation ; ange ; gloire, nuée, angelot, tétragramme
La décoration évoque les attributs de l'Immaculée conception : résille de fleurs et d'étoiles sur le fond de la niche ; aiguière, miroir sans taches, rose mystique, fontaine d'eau vive, fleurs de lys sur l'intrados ; tour de David et Porte du ciel sur les pilastres. Ces symboles des Litanies de la Vierge voisinent avec un décor de coquilles, palmes, branches de laurier
La = 360 cm.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2014 par l'atelier Le Sciapode.
18e siècle
Retable du maître-autel, consacré aux litanies de la Vierge, du 18e siècle. La statue de la Vierge qui orne la niche du retable est en plâtre et date du 19e siècle, elle est inscrite monument historique et n'est pas proposée au classement. L'autel, les gradins et le tabernacle, en marbre, sont classés au titre immeuble avec l'édifice. Les lambris de part et d'autre du maître-autel sont déjà classés et proviendraient de l'abbaye de Chaalis (notice Palissy PM60000071).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2012/02/20 : classé au titre objet
2012-019
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2010
2012