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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Martyre de saint Georges

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Martyre de saint Georges

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Ully-Saint-Georges ; église Saint-Georges

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60651

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Montataire

Nom de l'édifice

Église Saint-Georges

Référence Mérimée de l'édifice

PA00114933

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Tableau peint à l'huile sur toile de format rectangulaire vertical, avec la partie supérieure cintrée à oreilles.

Indexation iconographique normalisée

Saint Georges ; martyre

Dimensions normalisées

H = 300 ; la = 190

Historique

Auteur du projet

Vouet Simon (d'après, peintre)

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Le tableau d'autel représentant le Martyre de saint Geroges est une copie interprétée du Martyre de saint Eustache et sa famille réalisée en 1635 par Simon Vouet pour l'église Saint-Eustache (Paris) et gravée par Jean Marot. Classiquement il s'agit d'une copie inversée à partir d'une gravure intermédiaire qui n'a pas encore été repérée. Ce tableau ne présente pas les mêmes dimensions que l'original, qui est plus trapu et qui, en dehors du cintrage, est de format presque carré, contrairement au tableau d'Ully, qui est plus étire. La composition générale est la même, mais un peu simplifiée. Sans que l'on sache pourquoi, ici, l'artiste a peint des nuages et n'a peint ni le cheval ni le taureau d'airain, présents sur le tableau de Vouet. La scène de martyre elle-même est des plus simples. Le glaive ou tout élément signalant le martyre sont exclus de la scène mais on comprend dans la composition générale qu'il s'agit d'une situation dramatique. C'est le schéma classique d'une copie interprétée, restant très proche de l'organisation d'origine. L'observation des deux tableaux montre une petite déperdition de sens et un traitement des couleurs différent, avec une dominante des bleus francs, scintillants et très clairs qui illuminent le tableau. En dehors de l'intérêt intrinsèque de l'ensemble, ce tableau affilié aux oeuvres de Vouet témoigne de la circulation rapide des modèles : Vouet peint son tableau en 1635, et dès la deuxième moitié du XVIIe siècle, son modèle est repris à Beauvais, ville certes assez proche de Paris.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/12/02 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

2012/12/18 : inscrit au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble

Référence de l'ensemble

PM60005050