Retable ; statue (2) ; tableau ; tabernacle ; gradin d'autel
Du maître-autel
Retable du maître-autel, 2 statues : saint Martin ou saint Brice ?, saint Jacques ?, tableau : Dieu le Père, tabernacle, gradins
Normandie ; Orne (61) ; Mâle ; église Saint-Martin
61246
Anciennement région de : Basse-Normandie
Theil
Église Saint-Martin
PA00110993
Choeur, au fond, chevet plat
Sculpture ; menuiserie ; peinture
Calcaire : taillé ; toile (support) ; bois : taillé, décor en ronde bosse, peint, doré
Ce grand retable est en pierre blanche (calcaire naturel). Quatre pilastres plats encadrent une tenture surmontée d'un Agnus Dei en gloire. De part et d'autre se trouvent des niches avec des statues de saint Martin ou de saint Brice au nord, et d'un autre saint (saint Jacques ?) au sud. La corniche supérieure est en à plat à décor de quatre-feuilles doré. Le fronton est à quatre pilastres plats entre des consoles d'appui à rinceaux. Au centre est disposée la toile de Dieu le Père. Le tabernacle est en bois gris et or, à cinq pans, dont deux en retour. Des colonnettes corinthiennes isolent cinq niches à statuettes. Le Seigneur bénissant est représenté en ronde bosse sur la porte du tabernacle. La corniche est à petits fuseaux et le couronnement présente des volutes latérales.
Selon monsieur Pecchioli, la statue de saint Martin serait en fait une représentation de saint Brice, successeur de saint Martin à l'évêché de Tours et protecteur des juges.
H = 700 ; la = 550
Oeuvre restaurée
Retable et statue de saint Martin ou de saint Brice restaurée en 2010 par monsieur Pecchioli.
18e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1979/06/20 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel
61484