Tabernacle ; exposition ; retable ; tableau ; statue
Tabernacle, exposition, retable, tableaux : La Cène, Saint Etienne, Sainte Catherine, statues : Saint Sébastien, Saint Evêque
Normandie ; Orne (61) ; Neuville-sur-Touques ; église Saint-Germain-d'Auxerre
61307
Anciennement région de : Basse-Normandie
Gacé
Église Saint-Germain-d'Auxerre
Chevet plat
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : taillé, peint, camaïeu, doré ; toile (support)
Ce retable est peint gris et or. La toile centrale, de la Cène, est encadrée de deux colonnes hautes de chaque côté, s'appuyant sur des bases développées et couvertes de motifs en camaïeu (saint Pierre, saint Jean, saint Paul, saint Jacques). La partie centrale est occupée par un tabernacle à colonnes, de style Empire, surmonté d'une exposition du Saint-Sacrement formée d'une gerbe de blé et de fleurs encadrée des attributs ecclésiastiques. Le soubassement est orné de toiles marouflées : à droite, une sainte couronnée tenant un livre ouvert et une épée (sainte Catherine), et à gauche, saint Etienne tenant la palme du martyre. Tout en haut, le Père Eternel est peint dans un médaillon. Au nord se trouve la statue d'un évêque, et au sud, celle de saint Sébastien.
H = 650 ; la = 700 (Hauteur au centre)
De Vos Martin (d'après, peintre) ; De Jode Pieter 1er (d'après, graveur) ; Wierix Anton (d'après, graveur)
1er quart 19e siècle
Dans la Cène, le Christ et les deux apôtres qui l'entourent sont copiés d'après Martin De Vos via une gravure de Hieronymus Wierix ; Judas et les deux apôtres qui l'entourent (celui de gauche étant déplacé de la gauche de Judas dans la gravure à sa droite dans le tableau) sont copiés d'après Martin De Vos via une gravure d'Anton Wierix ; l'apôtre de dos placé à gauche de Judas est copié d'après un auteur anonyme (Martin De Vos ?) via une gravure de pieter 1er De Jode.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1975/07/08 : classé au titre objet
Identification de l'original par R. Benoît-Cattin (2014).
DOM
Dossier individuel