Haut-relief
Haut-relief : La Résurrection du Christ avec les donateurs Oudart de Renty, seigneur de Bruay et Marie de Recourt de Licques, son épouse
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Bruay-la-Buissière ; église Saint-Martin de Bruay-en-Artois
62178
Anciennement commune de : Bruay-en-Artois ; anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Bruay-la-Buissière
Bruay-en-Artois (ancienne commune)
Église Saint-Martin de Bruay-en-Artois
Sculpture
Pierre (blanche) : taillé
Ce haut-relief de forme carrée mesure 53 sur 53 cm et d’une épaisseur de 10 cm. Au premier plan, on aperçoit Oudart de Renty, Seigneur de Bruay et de Renty et sa femme Marie de Récourt de Licques qu’il épousa en 1545. Deux de leurs trois enfants y figurent également, Jean, mort jeune et Françoise. Le troisième enfant, Marie-Françoise, ne peut y figurer car elle n’était pas née au moment de la conception du haut-relief. En arrière-plan le tombeau ouvert du Christ entouré de sept soldats romains. A gauche et à droite, deux cariatides dont les têtes ont disparu.
H = 53 ; la = 53 ; pr = 10
Milieu 16e siècle
Ce haut-relief datant du milieu du 16e siècle est découvert en 1891 lors de la démolition d’une maison en torchis au 12 rue de la Mairie. Il était encastré dans le fond d’une cheminée. En 1983, le Haut-relief n’était pas encore accroché au mur est au niveau du collatéral sud. Il comportait déjà des dégradations notamment une cassure en partie haute du côté droit et un empoussièrement important.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1984/09/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
2024