Tombeau
Gisant
De saint Omer
Tombeau (gisant) de saint Omer
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
PA00108403
Bas-côté nord, entre les 2e et 3e piliers de la nef
Taille de pierre ; sculpture
Calcaire : taillé, peint
Tombeau constitué d'une dalle principale avec gisant. De part et d'autre, aux extrémités est et ouest, deux fois deux blocs horizontaux pour la tête et les pieds. Latéralement (grands côtés) on voit deux blocs juxtaposés. Sur le petit côté, une seule dalle dans l'axe. Inscription (côté nef) gravée en majuscules, remplissage des lettres par de la peinture de couleur rouge.
Le saint est allongé mains croisées à plat l'une sur l'autre (main droite sur la main gauche), la tête reposant sur un coussin plat. Le gisant est encadré de très fines collonnettes surmontées d'un dais architectural. La crosse ou le bâton épiscopal est posé à l'intérieur de son bras gauche. Sur la longue face côté nef, inscrites sous des arcades trilobées, se déroule la vie de saint Omer sur six scènes : 1) Saint Omer, alors à Boulogne, couché, adresse des recommandations à un adolescent debout au pied du lit. 2) Malgré la défense, le jeune homme prend une barque et se voit entraîné en mer par une tempête qui gonfle son manteau. 3) L'adolescent à genoux confesse sa faute au saint, debout. La deuxième série se lit de droite à gauche : £1) Le seigneur de Kernes vient exposer au saint qu'il lui est né un fils aveugle et le prie de lui donner le baptême. 2) Une femme apporte l'enfant dans ses bras. 3) Frappant la terre de sa crosse qu'il tient de sa main gauche, Omer en gfait jaillir une eau baptismale qui rend la vue à l'enfant.
H = 153 ; la = 342 ; pr = 111. Gisant seul : l = 222.
Les ferrures (agrafes) qui ont été posés entre les pierres suite à un problème de scellement sont partiellement enlevées. Les fragments restants rouillent. L'extrémité supérieure de la crosse (ou du bâton apiscopal) est manquante. Le nez, cassé, a été reconsolidé (traces visibles de plâtre). Petites brisures aux bras. Désagrégations progressive concernant les petits personnages latéraux (côté nef et ouest). Mêmes désordres aux angles.
Inscription concernant l'iconographie
Transcription : SEPULCRUM GLORIOSUM B + P + AUDOMARI.
13e siècle
Le tombeau est mis en place dans l'église Notre-Dame dès que la nef fut terminée. L'inscription date du 18e siècle. Fiche AOA : Ce monument est un cénotaphe où ont été aménagées deux ouvertures sur les longues faces pour y glisser le reliquaire de saint Omer aux jours de sa fête. Dernier recensement : 10 avril 1980.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre immeuble
1840 : classé au titre immeuble
Liste de 1840
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (cofinancement Etat, Ville de Saint Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) réalisé par la société Decrock.
ARCH. PHOT. (MH54391)
Dossier individuel
2010