Monument funéraire
De Vincent Brejon
Monument funéraire de Vincent Brejon : Vierge à l'Enfant assise le donateur et saint Nicaise
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
PA00108403
Bas-côté nord, mur de la 8e travée, avant le bras nord du transept
Taille de pierre
Calcaire : gravé, doré ; calcaire : peint, doré
Plaque de pierre noire (pierre de Tournai ?) gravée et rehaussée de cire jaune et rouge. Encadrement formant dais à pinacle en pierre calcaire peinte et dorée. Inscription gravée dans le registre inférieur et sur un phylactère. La cire rouge remplit les traits et les vides servant à dessiner le siège de la Vierge, l'auréole de l'Enfant Jésus et la première lettre de l'inscription. La cire dorée forme le fond.
Vierge à l'Enfant
Vierge à l'Enfant assise sous un dais architectural trilobé formant une niche encadrée de colonnes à pinacles. Cadre flamboyant avec feuilles de choux frisés. Représentation de saint Nicaise, évêque de Reims, portant son chef.
H = 70 ; la = 56 (Dimensions données pour la plaque de marbre noir.)
Inscription concernant le donateur ; date
2e moitié 15e siècle ; 19e siècle
Le monument se trouvait avant 1839 dans la muraille nord de la chapelle des fonts baptismaux (1ère chapelle du bas-côté nord), caché sous un plâtrage de badigeon, puis placé sur la paroi orientale de cette chapelle. Au vu de l'inscription, cet objet date d'après 1463 (mort de Vincent Brejon en 1463). L'encadrement flamboyant est un ajout du 19e siècle. Réalisation d'un atelier tournaisien (Jacquemart de Rosteleu) d'après Marc GIL.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/02/08 : classé au titre objet
L'arrêté indique : Monument funéraire de Vincent Brejon + 1463. La Vierge et l'Enfant, le donateur et son patron, pierre gravée, milieu du XVe siècle.
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (co-financement Etat, Ville de Saint-Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) , réalisé par la société Decrock.
Dossier individuel
2010