Groupe sculpté
Du Christ, dit le grand Dieu de Thérouanne
Groupe sculpté du Christ, dit le grand Dieu de Thérouanne : Christ entre la Vierge et saint Jean (le)
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
PA00108403
Nef, collatéral sud, bras nord du transept
Sculpture
Calcaire
Groupe sculpté composé de trois statues en pierre calcaire (pierre de Saint-Maximin). Le bloc sur lequel est assise la statue du Christ semble d'un calcaire différent. Christ évidé au revers sur une profondeur de 15 à 20 cm.
Christ ; Vierge ; saint Jean
Le Christ est assis, les pieds reposant sur un socle architectural (représentation de la Jérusalem céleste), dans l'attitude du Jugement Dernier. Son torse est nu, avec pan de drapé sur l'épaule dextre. La Vierge et saint Jean sont agenouillés, tournés vers le Christ, mains jointes.
H = 220 ; la = 290. Largeur totale du groupe. Christ seul : h = 220 ; la = 110. Vierge et saint Jean : h = 170 ; la = 70.
Tous les reliefs saillants sont érodés (précédente exposition des statues en extérieur). Les extrémités des doigts de chaque personnage sont cassées. Traces de plychromie ancienne : blanc sur le visage du Christ, jaune pour la couronne (aprêts ?). Restauration en 1965 : raccord des nez des statues.
2e quart 13e siècle
Datation probable : vers 1230-1240 (d'après Marc GIL). Fiche AOA : Provient de l'ancienne cathédrale de Thérouanne. Donné aux chanoines de Saint-Omer par Charles-Quint. Ce groupe était placé initialement à 12 mètres de hauteur et se trouvait sur le portail méridional, su sommet du gable. A la destruction de la ville de Thérouanne en 1553, à la demande des chanoines faite à Charles-Quint, il fut transporté à Saint-Omer. Les chanoines voulaient en disposer pour le portail nord. Les dimensions ne convenant pas, il fut laissé en attente, à terre, dans le bas du collatéral sud, pendant quatre siècles. Restauration par Maimponte en 1965. En 1966, le groupe fut transporté à Paris pour l'exposition Trésor des églises de France, au Louvre. Ramené à Saint-Omer, il fut placé dans le bras nord du transept, en position relativement élévée. Jusqu'à cette date, le groupe se trouvait positionné sur un socle court, la Vierge et saint Jean très rapprochés du Christ.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/12/05 : classé au titre objet
L'arrêté indique : - Le Christ, la Vierge et saint Jean, groupe provenant de l'ancienne cathédrale de Thérouanne, pierre, XIIIe siècle.
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (co-financement Etat, Ville de Saint-Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) , réalisé par la société Decrock.
ARCH. PHOT. (MH54385)
Dossier individuel
2010