Tombeau
Gisant
D'Eustache de Croy
Tombeau (gisant) d'Eustache de Croy
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
PA00108403
Bas-côté sud, troisième travée, donnant d'un côté sur la nef
Sculpture ; marbrerie
Marbre (noir, blanc)
Tombeau en marbre uni noir, sculptures en marbre uni blanc.
Saint Pierre ; Annonciation
Sur un long soubassement de marbre noir s'élève un sarcophage de même matière portant le corps nu de l'évêque, couché sur son linceul. Sa tête est appuyée sur un coussin, le tout est en albâtre. Au chevet de cette représentation, l'évêque se présente agenouillé en statue de trois-quart, mîtré, mains jointes en prière et revêtu de la chape au chaperon orné d'une Annonciation. D'après l'Epigraphie du Pas-de-Calais (Dusautoir), d'autres personnages ont été perdus. Des deux côtés du cénotaphe, inscriptions. Le panneau central du soubassement, côté nef, comporte une longue inscription. De chaque côté du panneau central, blason de la famille de Croy.
Dimension du défunt agenouillé : h = 160 ; la = 60. Sarcophage seul : h = 57 ; la = 60 ; l = 196.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2024 par l'atelier Girodani. Restitution des doigts manquants du gisant.
Armoiries
Signature : IACOBVS DU BROEVCQ FICEBAT.
2e quart 16e siècle
1538
Eustache de Croÿ, né peut-être en 1503, décédé le 3 octobre 1538 (date portée), chanoine de Cambrai, évêque d'Arras. Ce tombeau a été commandé par la mère du défunt, Lamberde de Brimeux, qui fut inhumée avec lui ainsi qu'une jeune enfant, Marie de Croy. Il reçut aussi le coeur d'Adrien de Croÿ. Il était à l'origine placé dans le choeur entre les deux colonnes de la troisième travée septentrionale, à compter du transept. Il y demeure jusqu'en 1753 où il fut placé dans le bras nord du transept, puis dans la 4e chapelle du bas-côté nord en 1836. Il occupe sa place actuelle depuis 1879 où son rétablissement fut opéré aux frais de la famille et par les soins de l'évêque L. de Givenchy. Restauration par Maimponte en 1963.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/12/05 : classé au titre objet
L'arrêté indique : - Tombeau d'Eustache de Croy, prévôt des collégiales d'Aire et de Saint-Omer, en 1521, évêque d'Arras en 1526, + 1530 ; par Jacques Dubroeucq, marbre, 1ère moitié du XVIe siècle.
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (co-financement Etat, Ville de Saint-Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) , réalisé par la société Decrock.
ARCH. PHOT. (MH54393)
Dossier individuel
2010