Statue
Notre Dame des Miracles
Statue : Vierge à l'Enfant dite Notre Dame des Miracles
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
PA00108403
Dans le bras sud du transept, sur l'autel latéral de la chapelle Notre-Dame-des-Miracles de l'église.
Sculpture
Chêne : taillé, peint, polychrome, doré ; verre
Statue en bois doré et rehauts de couleur, pour la Vierge et pour l'Enfant Jésus. La Vierge porte une couronne en bois doré, celle de l'Enfant est en métal doré dont le bandeau est orné de verre en cabochon.
Vierge à l'Enfant
La Vierge siège sur une cathèdre, l'Enfant Jésus est assis à sa gauche. Elle porte un voile et une couronne (rapportée) en bois doré, les manches de sa tunique son étroites et serrent le bras jusqu'au poignet. Une ceinture basse et garnie de nombreux cabochons, dont une extrémité retombe par devant, maintient la tunique. Les cheveux se répandent en ondulant sur les épaules. Le bras droit découvert soutient un long sceptre, autrefois en argent, surmonté d'une fleur de lys. Le pied droit dépasse de la robe. L'Enfant Jésus est couronné, il pose sa main gauche sur le Livre, fermé, et bénit de sa main droite.
H = 125
Manque ; oeuvre complétée
Manque ; oeuvre complétée : Une partie du bras droit a été refait. La couronne portée par la Vierge n'est plus celle qui figure sur les photographies anciennes. La couronne actuelle est en bois doré. La couronne originelle de la Vierge (en argent) est déposée dans la sacristie. Celle, plus petite, portée par l'Enfant Jésus est en argent doré, avec verre ou pierres semi-précieuses montées en cabochon. Elle a été exécutée en 1875.
Lieu de provenance : Nord-Pas-de-Calais, 62, Saint-Omer, chapelle (place du Grand-marché)
1er quart 13e siècle
1220
Statue datée vers 1220. La statue se trouvait autrefois dans une chapelle, place du Grand Marché, à Saint-Omer. Cette statue fut transportée dans la cathédrale, le 23 juin 1785 et fut installée sur un autel donné en 1606 par Jacques Blaise, évêque de Saint-Omer. Après le décret du 30 mai 1795, la statue fut transférée dans l'église Saint-Denis puis ramenée discrètement dans la cathédrale la nuit du 3 mars 1803. Cette statue fait l'objet d'une importante dévotion.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/12/05 : classé au titre objet
L'arrêté indique : - La Vierge et l'Enfant, statue assise dite Notre-Dame des Miracles, bois peint et doré, XIIIe siècle.
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (co-financement Etat, Ville de Saint-Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) , réalisé par la société Decrock.
Dossier individuel
2010