Monument funéraire
Bas-relief
De Michel Ponche
Monument funéraire de Michel Ponche (bas-relief) : Vierge à l'Enfant le donateur accompagné de saint Michel
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
PA00108403
Bras sud du transept, mur ouest
Sculpture
Calcaire : peint, polychrome, doré
Calcaire noir de type pierre de Tournai rehaussé de peinture et d'or. Cul de lampe sculpté. Inscription gravée, relevée de peinture dorée. Entablement de même matériau.
Vierge à l'Enfant ; saint Michel archange ; homme (en donateur) ; saint Omer (?)
La Vierge à l'Enfant se tient au centre de la scène, assise sous un dais. Saint Michel à gauche présente le donateur agenouillé. A droite figure peut-être saint Omer. Un écu est représenté sous l'inscription.
H = 150 ; la = 100
Manque
Les mains (et objet ?) de saint Omer sont cassées.
Inscription concernant le donateur ; date
Ecriture en gothique français.
2e quart 15e siècle
1436
Michel Ponche, chanoine mort en 1436 (date portée). Ce monument se trouvait autrefois dans la chapelle de Notre-Dame-de-Montreuil (bas-côté nord, actuelle 2e chapelle, dite de l'Assomption). L'historien Wallet suggère que la Vierge pourrait représenter Notre-Dame de Montreuil, ainsi que la Vierge représentée sur les deux bas-reliefs qui l'acompagnent. Ce bas-relief est transféré à sa place actuelle au cours eu 19e siècle. Dernier recensement : 20 février 1978.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/12/05 : classé au titre objet
L'arrêté indique : - Monument funéraire du chanoine Michel Pouche + 1436 : la Vierge et l'Enfant, le chanoine donateur et saint Michel : bas-relief, pierre peinte, XVe siècle.
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (cofinancement Etat, Ville de Saint Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) réalisé par la société Decrock.
ARCH. PHOT. (MH29183)
Dossier individuel
2010