Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame
PA00108403
Nef, contre le sixième pilier sud
Menuiserie ébénisterie
Bois : taillé, ciré, doré
Cuve ornée de bas-reliefs sculptés dans la masse. Statuettes en décor.
Saint Dominique ; saint Thomas d'Aquin ; saint Louis Bertrand ; ange ; volute ; femme ; calice ; croix ; nuée ; trompette
Bas-reliefs de la cuve retracant des épisodes de la vie de saint Dominique et de saint Thomas d'Aquin. La porte de la chaire représente une scène de la vie de saint Louis Bertrand, thaumaturge dominiquain. Trois anges se tiennent debout aux angles de la cuve. La rampe d'escalier est à larges volutes de feuillages. L'abat-voix est surmonté par une statue de la Religion tenant un calice, se tenant debout sur des nuées ; elle tient dans son bras gauche une haute croix dorée. Deux anges musiciens tenant de longues trompettes se tiennent comme en suspension sous l'abat-voix. La colombe de l'Esprit-Saint est figurée sous l'abat-voix.
H = 800 ; la = 350 (Largeur donnée pour l'abat-voix. Largeur au sol : la = 300.)
Présence de rivets métalliques à l'intérieur de la cuve.
1er quart 18e siècle ; 19e siècle
Oeuvre exécutée entre 1712 et 1714. Cuve provient du couvent des dominicains. Abat voix et rampe du 19e siècle. La cuve provient du couvent des dominicains (actuelle Ecole des Beaux-Arts). C'est l'élément le plus ancien de cette chaire, elle est l'oeuvre d'Omer Danvin, frère convers des Domincains, entre 1712 et 1714. L'abat-voix, la rampe, les anges musiciens et la grande statue de la Religion onté été exécutés au 19e siècle, ils sont l'oeuvre du sculpteur audomarois Cattez.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/12/05 : classé au titre objet
L'arrêté indique : - Chaire à prêcher, par Omer Dauvin, bois sculpté, 1714.
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (co-financement Etat, Ville de Saint-Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) réalisé par la société Decrock.
Dossier individuel
2010
Mem/0416/sap01_mh00079749_p.jpg;mem/0416/sap01_mh00079749_v.jpg