Table d'autel
Du maître-autel
Table d'autel du maître-autel
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église Notre-Dame
PA00108403
Choeur
Menuiserie ébénisterie
Bois : taillé, doré ; marbre uni
Table en bois doré, aux pieds sculptés. Cette table est bordée de laiton doré. En-dessous, coffre reliquaire en marbre blanc, encadrement en bronze doré orné sur les faces avant et arrière de deux bas-reliefs en bois doré dans un médaillon rond. Eléments de décor rapporté. Ce coffre renferme deux reliquaires de saint Folquin et saint Sylvain et est posé sur un gradin de marbre blanc. Placés aux angles du socle du coffre, quatre statuettes d'angelots en bois doré.
Angelot ; les vertus théologales ; évêque (en buste) ; feuillage
Quatre statuettes d'angelots en bois doré se trouvent sous la table d'autel, ils personnifient les quatres vertus morales : à gauche, la Prudence tient un miroir ; à droite, la Force tient une colonne ; derrière à gauche, la Tempérance tient un pichet et un gobelet ; derrière à droite, la Justice tient une balance. Sur les faces avant et arrière du coffre, deux bustes d'évêque, dans un médaillon, avec branches feuillage. Les pieds de la table sont richement décorés de feuillages, de gerbes de blé, chutes de fleurs et de volutes.
H = 107 ; la = 360 ; pr = 220. Dimensions données pour la table d'autel. Coffre reliquaire : h = 48 ; la = 108. Angelots : h = entre 35 et 36 cm ; la = 22 ou 24 cm.
Bois piqué. Le coffre et le décor (buste d'évêques en médaillons) est vermoulu (infestation en cours) ainsi que la statuette de l'angelot représentant la Force (côté avant droit). Visage manquant pour l'évêque de la face arrière.
Lieu de provenance : Nord-Pas-de-Calais, 62, Saint-Omer, Abbaye de Saint-Bertin
18e siècle
Cette table d'autel provient de l'abbaye Saint-Bertin. Elle a été retrouvée et achetée par les marguilliers de Saint-Omer en 1803. Acte passé à Lille devant notaire le 28 octobre 1782, par lequel un doreur, Pierre François Joseph Mannier, s'engage à exécuter les travaux de dorure à l'autel en question pour le prix global de trois mille livres. Théodore Joseph Becquart, notaire royal à Lille, Louis-Joseph Rouzé (?), Pierre Poty témoins requis. Dernier recensement : 6 février 1980.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/12/05 : classé au titre objet
Arrêté : - Table d'autel et chandeliers, provenant de l'Abbaye de St Bertin, bois sculpté et doré, XVIIIe siècle.
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (cofinancement Etat, Ville de Saint Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) réalisé par la société Decrock.
Dossier individuel
2010