Lambris de revêtement ; stalles ; fauteuil
Lambris de revêtement, stalles, fauteuil épiscopal
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame
PA00108403
Choeur
Ébénisterie ; sculpture
Miséricordes
Chêne : taillé, ciré
Ensemble de boiseries : lambris de revêtement encerclant les piliers d'entrée du choeur et se prolongeant sur toute la surface du choeur.Trône épiscopal situé dans l'axe au fond, avec prie-Dieu. Deux rangées de stalles, sur deux niveaux, 76 au total. Accoudoirs avec volutes, miséricordes à motifs sculptés. Décor en scansion, avec moulurations selon les piliers. Décor sculpté dans la masse. Bas-reliefs.
Les Evangélistes ; trophée ; instrument de musique ; emblème ; Dieu le Père ; saint Bertin ; noeud ; guirlande ; médaillon ; rose ; motif rocaille
Les Evangélistes et les saints locaux sont sculptés dans des médaillons ovales surmontés d'un noeud et d'une guirlande de roses se terminant dans le bas par deux glands. Ornementation rocaille pour les miséridordes.
H = 442
Oeuvre restaurée
Consolidation et fixation d'éléments et statues, lors de la restauration de 1970.
3e quart 18e siècle
1753
Jean-Charles Chifflart, ébéniste (1725-1787).Ces boiseries sont une commande du Chapitre de la cathédrale.Remise en état par M. Maxime Chiquet d'Alliancelles (51) en 1970.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/12/05 : classé au titre objet
L'arrêté indique : - Lambris et stalles du choeur, et trône épiscopal, bois sculpté, 1753.
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (co-financement Etat, Ville de Saint-Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) réalisé par la société Decrock.
Dossier individuel
2010