Tableau
Tableau : Le coup de lance
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame
PA00108403
Sacristie
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré
Cadre en bois mouluré et doré.
Crucifixion ; Christ ; sainte Marie-Madeleine ; les larrons
A droite un groupe de trois femmes éplorées au visage dramatique. Le mauvais larron crucifié dont le corps se tord. Au centre le Christ crucifié. Au pied de la croix Marie-Madeleine qui veut éviter que le soldat à cheval ne transperce de sa lance le flanc du Christ. A gauche le bon larron crucifié dont le bas du corps est caché par la tête du cheval du soldat. Le Christ est présenté de face alors que les deux larrons sont présentés de profil ou de trois quart face.
H = 110 ; la = 80
Cadre écaillé et dédoré, lacunes ponctuelles, nombreuses éraflures, trous.
Signature
Signature en bas à gauche en rouge : H. Hancquier / St Omer / 1849.
2e quart 19e siècle
1849
Henri Charles Guislain Hancquier, peintre de portraits et d'histoire. Né à Saint-Omer le 6 décembre 1821, mort à Saint-Omer le 4 juin 1883.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1980/06/13 : inscrit au titre objet
156. Le coup de lance ; copie d'après P.-P. Rubens. Tableau. Huile sur toile ; cadre en bois mouluré et doré. Signé et daté en rouge, en bas à gauche : H. [enri-Charles-Guislain] Hancquier/Saint-Omer/ 1849. Hauteur : 1,10m environ. Longueur : 0,80m environ. Accroché au-dessus de la porte d'entrée.
À signaler
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (cofinancement Etat, Ville de Saint Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) réalisé par la société Decrock.
Dossier individuel
2010
2010