Plaque funéraire
D'Odoard de Bersaques
Plaque funéraire d'Odoard de Bersaques
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Omer ; Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame
62765
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Saint-Omer-Nord
Collégiale, puis cathédrale Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame
PA00108403
Bas-côté sud, scellé dans le pavage, devant le seuil de la première chapelle
Taille de pierre
Marbre uni : taillé, gravé, peint, doré
Plaque en marbre de format rectanguaire dans lequel s'inscrit un autre cadre en cuir découpé à médaillon ovale. Les liserés sont dorés, inscription en lettres dorées. Cnq blasons dans les angles.
H = 135 ; la = 110
Épitaphe (latin) ; date ; armoiries
Armoiries : En bas, à gauche : d'or à chevron d'azur et trois molettes de gueues, deux en chef et une en pointe. En bas, à droite : écartelée, en 1 et 4 d'or à huit fermines de sable, posées 3-2-1 recouvertes de trois fleurs de lys de gueules posées 2 et 1. En deux, de sable à croix pattée d'or. En Trois de même. En quatre, comme en un mais avec sept hermines de sable.Les armoiries ne correspondent pas aux armoiries véritables. Elles ont été rectifiées dans l'Epigraphie du Pas-de-Calais, par Dusautoir.
3e quart 17e siècle
1557
Odoard de Bersaques fut le dernier prévot de la collégiale, il est décédé en 1557.Cette dalle était jadis placée contre un pilier des orgues, derrière la statue de saint Paul. Dernier recensement établi le 14 janvier 1979.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/12/05 : classé au titre objet
Arrêté : - Inscriptions funéraires d'Odoard de Bersaques, prévôt de la collégiale + 1554, et de Louis de Bersaques, doyen du chapitre + 1595, marbre gravé, fin du XVIe siècle.
Résulte de l'éclatement de la fiche PM62001389 initiale.
Inventaire du patrimoine mobilier de la ville de Saint-Omer 2010 (cofinancement Etat, Ville de Saint Omer, département du Pas-de-Calais ; soutien technique : Région Nord-Pas-de-Calais, Direction régionale des affaires culturelles, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) réalisé par la société Decrock.
Dossier individuel
2010