Tableau
Tableau : la Crucifixion
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Usson ; église Saint-Maurice
63439
Anciennement région de : Auvergne
Sauxillanges
Église Saint-Maurice
PA00092452
Tableau volé entre le 16 et le 20 février 1977, récupéré et réintégré dans l’église quelques mois plus tard.
Peinture
Toile (support)
Toile marouflée sur bois.
Crucifixion
Douze personnages au total se détachent sur un fond sombre et nuageux, à peine éclairé par quelques rayons de lumière : le Christ entouré du bon larron (à gauche) et du mauvais larron (à droite), la Vierge soutenue par saint Jean, les deux saintes Femmes au pied de la croix gauche, Marie-Madeleine agenouillée, le soldat Longin en bas à droite, enfin un groupe de quatre personnes derrière la croix de droite, dont le bourreau. La complexité vestimentaire des personnages et le raffinement des couleurs s’opposent à quelques erreurs d’anatomie.
H = 177 ; la = 116
Monogramme situé en bas à gauche accompagné d'un poignard et d'un ruban. Le D signifierait Degen (épée) ou Deutsch (équivalent du patronyme Alleman).
1er quart 16e siècle
1518
La présence dans l’église de ce tableau et du tableau de la « Résurrection de Lazare » qui lui fait pendant, s’explique peut-être par la carrière de Louis d’Augerand (ou d’Angerant), seigneur de Boisrigaud (dont le château est situé sur la commune d'Usson). Cet homme fut ambassadeur du roi en Savoie et en Allemagne au 16e siècle. Il s’agirait d’une œuvre de jeunesse de Manuel Deutsch, très inspirée des crucifixions peintes par Grünewald et en particulier celle du célèbre retable d’Issenheim (Colmar). Tableau restauré en 1937.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1902/10/21 : classé au titre objet
Oeuvre retrouvée
Centenaire du musée de Berne, exposition du 22 septembre au 9 décembre 1979, musée de Berne (Allemagne).
ARCH. PHOT. (MH121655)
Dossier individuel